L’ICS Calgary et BCS créent un environnement gagnant

Les vétérans chevronnés ont été mis au défi par les recrues au cours de la semaine du 5 octobre, alors que se tenait le camp annuel de test de poussée de Bobsleigh Canada Skeleton (BCS) dans la « IceHouse » de WinSport.

Environ 50 athlètes ont pris part aux tests de poussée individuels et en équipe et montré leur potentiel. Pour se qualifier aux épreuves de championnat du monde, les athlètes devaient réaliser la poussée dans un temps précis.

Le camp de cette année s’est révélé particulièrement compétitif : les entraîneurs, les pilotes et le personnel de BCS ont investi beaucoup d’effort dans le recrutement au cours de la dernière année, en organisant notamment 17 camps de recrutement à travers le pays. Les pilotes de bobsleigh ont aussi recruté des athlètes en vue des courses de sélection de Calgary et de Whistler.

Afin de tirer pleinement profit de cet effort de recrutement, BCS a obtenu la collaboration de l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) qui a permis aux équipes potentielles de s’entraîner ensemble à l’ICS Calgary, où est basée l’équipe nationale de BCS.

Un des athlètes qui a pu profiter de cette occasion est l’aspirant freineur Cam Stones. M. Stones, un ancien joueur de rugby pour l’Université McMaster, est déménagé à Calgary pour bénéficier des installations et de l’expertise de l’ICS Calgary. Ses efforts ont porté ses fruits au camp : il a accompli la poussée en 5,13 s et ainsi atteint les critères de sélection d’équipe pour les courses de Calgary et de Whistler.

Pour M. Stones, les avantages de pouvoir s’entraîner à l’ICS Calgary étaient manifestes. « McMaster était de calibre mondial, mais j’ai ici le privilège de pouvoir m’entraîner avec l’équipe nationale et plus particulièrement avec Quin Sekulich, entraîneur-chef de la musculation et du conditionnement physique de l’ICS Calgary. Je vois comment ils s’entraînent et ça me pousse à me dépasser. Ces gars-là sont des montres d’entraînement! »

L’entraîneur-chef de bobsleigh Stephan Bosch est d’avis que l’entente entre BCS et l’ICS est très importante. « La chimie entre les membres d’une équipe est capitale dans notre sport et à ce point de vue nous aurons un avantage énorme à l’avenir.»

Comme l’entraîneur Bosch, la double médaillée d’or olympique Kaillie Humphries croit que le succès d’une équipe de bobsleigh repose avant tout sur les liens qui unissent ses membres. Elle apprécie le fait que l’ICS Calgary permette à des aspirants membres d’équipe de s’entraîner avec elle : « La dynamique d’équipe est tellement importante. On peut s’entraîner jour et nuit, ça ne vaudra pas grand-chose si l’équipe n’est pas bâtie sur la confiance, l’engagement, le plaisir et la compatibilité. Une fois qu’un athlète intègre le programme, il est essentiel qu’il sente qu’il fait partie intégrante de l’équipe. En tant que pilote, le fait de pouvoir recruter des athlètes qui seront sérieusement considérés par BCS et l’ICS Calgary ouvre un monde de possibilités. »

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Bobsleigh Canada Skeleton


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland