Un coureur du Centre de cyclisme de Calgary couronné champion national

Cycliste sur route professionnel et membre du Centre de cyclisme de Calgary (CCC) affilié à l’Institut canadien du sport de Calgary, Kristofer Dahl a fait une démonstration éclatante de son talent aux Championnats nationaux de cyclisme sur piste 2015, qui ont eu lieu au Centre de cyclisme national de Mattamy à Milton, en Ontario. Les championnats se sont tenus du 7 au 11 octobre 2015, un mois seulement après le Tour de l’Alberta auquel Kristofer a participé.

L’athlète avait amorcé sa carrière sur piste avant de se consacrer au cyclisme sur route. Afin d’évaluer son potentiel et de relever un défi, Kristofer a décidé de s’inscrire aux Championnats nationaux sur piste de cette année.

Il a été agréablement surpris par ses excellents résultats, terminant deuxième dans l’omnium et premier au contre-la-montre d’un kilomètre. Dans l’omnium, une épreuve olympique, Kristofer se mesurait aux membres actuels de l’équipe nationale et à des médaillés des Jeux panaméricains 2015, prouvant son statut de cycliste d’exception, autant sur piste que sur route. Ses performances lui vaudront assurément une invitation au camp d’entraînement de l’équipe nationale canadienne en novembre, où il recevra un entraînement spécialisé sur piste.

Perfectionniste dans toutes les sphères de sa vie, Kristofer connaît aussi du succès hors de la piste. Étudiant en génie à l’Université de Calgary, l’athlète de 23 ans parvient à concilier la vie sur les bancs d’école et sa carrière cycliste. De plus, Kristofer s’implique activement dans le programme du CCC, où il supervise l’entraînement de jeunes athlètes trois jours par semaine.

Cette implication est extrêmement importante aux yeux du cycliste : « J’étais le plus jeune du groupe quand j’ai commencé au CCC, et j’ai fait mon chemin. Maintenant que je suis un diplômé du programme, j’ai pris le relais. C’est une merveilleuse façon pour moi de redonner au CCC. Quand j’étais plus jeune, les cyclistes expérimentés me servaient de modèles; c’est très important pour moi de servir à mon tour d’exemple pour les plus jeunes. J’aime beaucoup leur montrer ce qu’ils peuvent accomplir, autant comme cycliste qu’en tant qu’entraîneur. »

Philippe Abbott, l’entraîneur de Kristofer et entraîneur-chef du CCC, souligne avec enthousiasme l’éthique de travail de son protégé : « Kris est un exemple fantastique pour tous les jeunes athlètes qui s’intègrent à notre programme. Il prouve qu’il est possible de concilier les études et l’entraînement et d’obtenir du succès en cyclisme. »

Bien que son emploi du temps soit particulièrement chargé, Kristofer veut obtenir son baccalauréat dans moins de deux ans afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa carrière cycliste. « Mon objectif principal en cyclisme sur route est une carrière professionnelle. Sur piste, j’ai de bonnes chances de pouvoir participer aux Jeux olympiques. L’objectif ultime est donc Tokyo 2020. »

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Cycling, University of Calgary, Phil Abbott, Olympic Oval


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland