Les bobeuses se préparent à une modification des règlements internationaux

La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (FIBS) a apporté une modification significative aux règlements régissant les compétitions de bobsleigh féminin. Le nouveau règlement, qui entrera en vigueur dès la saison à venir, stipule que le poids maximal d'une luge d'équipe devra être réduit de 15 kg par rapport au poids maximal permis à ce jour. Ce poids maximal devra à nouveau être réduit de 15 kg lors de la saison subséquente. Cette modification, qui ouvre la porte à un plus large éventail de types morphologiques parmi les bobeuses, vise à accroître le niveau de compétition entre les nations.

Les athlètes et le personnel de Bobsleigh Canada Skeleton, basés à l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC), sont d'avis que ce changement aura des répercussions positives pour l'équipe. Quin Sekulich, entraîneur en développement de la vitesse et de la force, note que la réduction du poids rend le sport plus inclusif et « facilitera le recrutement de filles rapides qui pèsent entre 155 et 165 lb plutôt que les 170 à 180 lb habituels. »

Kaillie Humphries, double médaillée d'or olympique, croit aussi que ce changement sera positif pour le sport. En tant que l'une des très rares femmes à piloter à la fois un bobsleigh à deux chez les femmes et un bobsleigh à quatre du côté des hommes, elle sait qu'elle devra ajuster son pilotage à cette nouvelle réalité. « C'est une excellente nouvelle pour moi en ce qui a trait à mon équipe féminine », dit-elle. Mais ça me posera des difficultés comme pilote parce que la différence sera très grande entre une luge très légère à deux femmes et une luge très lourde à quatre hommes. En réduisant ainsi significativement le poids de l'équipe, la luge sera plus portée à déraper et donc plus difficile à contrôler. »

L'objectif premier du nouveau règlement reste toutefois de favoriser l'essor du bobsleigh féminin en augmentant le bassin d'athlètes potentielles. Humphries espère que le nouveau règlement « permettra d'atteindre l'objectif visé et amènera plus de femmes à s'engager dans le sport partout dans le monde. La prochaine saison sera passionnante! »

Institut canadien du sport de Calgary: @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @bschussler
Photo de Dave Holland: @csicalgaryphoto

Bobsleigh Canada Skeleton, NextGen, Quin Sekulich


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland