Matt Hallat est #PARAFORT. L’êtes-vous?

L’histoire inspirante de l’athlète natif de Vancouver Matt Hallat n’est pas comme les autres. La sienne est plus percutante.

Après avoir subi une amputation de la jambe droite à l’âge de cinq ans à cause du sarcome d’Ewing, un rare cancer des os, ses parents l’ont inscrit à un programme de ski pour personnes handicapées. Son père avait fait du ski lorsqu’il était enfant et, après avoir sorti ses bottes de ski d’une vingtaine d’années du garde-robe, il les a enfilés et a amené son fils au centre de ski. Les vieilles bottes sont rapidement tombées en pièces. Malgré cet inconvénient, le père et le fils en ont trouvé une autre paire et se sont rendus sur les pentes. Ils ont adoré chaque seconde! La suite appartient à l’histoire. Matt est devenu un skieur para-alpin titré, triple paralympien et médaillé de bronze aux Championnats du monde.

Il joue maintenant le rôle d’ambassadeur pour les athlètes paralympiques. Il appuiera le comité paralympique canadien (CPC) sur place à la toute première activité de dépistage d’athlètes tenue le samedi 14 novembre à l’Institut canadien du sport de Calgary. Paralympiens recherchés est ouvert aux Canadiens de 14 à 35 ans souffrant d’un handicap physique ou d’une déficience visuelle. Cette journée leur donne l’occasion de mesurer leurs capacités physiques et de découvrir le sport paralympique qui leur convient le mieux. Les participants pourront rencontrer Matt, admirer sa médaille et prendre connaissance de son récit.

Matt souligne que ce rôle d’ambassadeur des athlètes lui importe beaucoup : « Mon parcours pour devenir athlète paralympique m’a permis de définir qui je suis aujourd’hui. Le sport a défini où j’ai vécu, qui j’ai rencontré, quels défis j’ai dû surmonter et quels objectifs je me suis fixés en ski et dans la vie. Me fixer l’objectif de devenir paralympien a touché chaque aspect de ma vie à ce jour, et j’en suis reconnaissant. Y parvenir, c’était la cerise sur le gâteau. »

Catherine Gosselin-Després, directrice générale du sport pour le comité paralympique canadien, mentionne que Paralympiens recherchés représente une occasion de ressentir les mêmes bienfaits du sport que ceux dont Matt a profité. « En testant le potentiel des gens dans diverses disciplines olympiques, explique-t-elle, nous cherchons à dénicher une nouvelle génération de champions ayant le potentiel de remporter des médailles pour le Canada. Ce n’est pas tout le monde qui se rendra aux Jeux paralympiques, mais chaque personne peut profiter des bienfaits de programmes de sports appropriés conçu spécialement pour développer et, espérons-le, maximiser son potentiel. »

Matt donne déjà des conseils à ceux qui songent à participer, mais qui s’inquiètent de leurs capacités. Il met l’accent sur le fait que les participants devraient « se contenter d’apprécier l’expérience. C’est le participant qui est aux commandes. On ne sait pas où ça les mènera, mais le choix leur appartient et la journée devrait être très amusante. »

L’inscription est gratuite, les participants potentiels n’ont donc rien à perdre. Chaque test sera adapté aux besoins précis de chaque participant et ce dernier déterminera lui-même l’intensité de l’effort fourni. Alors, venez à Paralympiens recherchés le 14 novembre pour découvrir si vous êtes #PARAFORT.

Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, rendez-vous à l’adresse http://paralympique.ca/paralympiens-recherches.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

 

Paralympic Athlete, NextGen


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland