Optimiser la stratégie de perte de poids avant une compétition pour améliorer la performance

Kelly Drager, diététiste en nutrition sportive à l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS de Calgary), fait ses preuves grâce à un projet novateur auprès des membres de l’équipe canadienne de lutte. Le projet a été financé par Innovations pour l’or, un programme de recherche appliquée dans le sport dirigé par À nous le podium.

Kelly et Mac Read, entraîneur de musculation et de conditionnement physique de l’ICS de Calgary, en collaboration avec Erik Groves, gérant de la Recherche et de l’Innovation, ont recueilli des renseignements afin de trouver la façon idéale pour les lutteurs de perdre du poids avant la pesée pré-compétition, tout en réduisant au minimum les incidences sur leur performance. Les données recueillies jusqu’à présent proviennent de trois compétitions différentes (Championnats panaméricains, Jeux panaméricains et championnats mondiaux) et, selon Kelly, elles pourraient avoir des répercussions importantes sur la performance et permettre « une avancée dans le sport ».

Leurs recherches visent à donner aux athlètes un plan de performance plus précis pour perdre du poids avant une compétition. Cela pourrait réduire le stress associé aux pesées et, par conséquent, permettre aux athlètes de se concentrer davantage sur leur performance. Au sujet des résultats, Kelly affirme : « Nous commençons à observer des tendances dans les catégories de poids. Il est avantageux d’avoir des données pour chaque catégorie de poids, cela permet d’élaborer des lignes directrices propres à chacune. »

L’équipe a documenté le poids et la gravité spécifique de l’urine (degré d’hydratation) des athlètes durant la période de perte de poids pré-compétition. Les données montrent la façon dont les athlètes récupèrent entre la pesée et le moment de la compétition. Ces courbes de perte et de prise de poids peuvent aider les athlètes à élaborer des plans uniformes et prévisibles lors d’événements importants. Mac et Kelly étudient actuellement ce qui se passe durant l’entraînement habituel. En surveillant le rythme cardiaque, le taux d’effort perçu, le poids et la gravité spécifique de l’urine des athlètes, ils sont en mesure de déterminer ce qui est normal durant les semaines d’entraînement.

Ce projet est particulièrement emballant, car, comme le dit Kelly : « Il est possible d’appliquer les résultats aux catégories de poids d’autres sports, comme le judo. Notre objectif est de préparer les athlètes afin qu’ils puissent offrir une meilleure performance. »

À long terme, ce projet pourra également aider les athlètes en voie de perfectionnement à reconnaître que le but principal du sport est la performance, et non la perte de poids avant une compétition. Kelly veut également promouvoir « une meilleure santé, une meilleure croissance et un meilleur développement des os » chez les jeunes athlètes.

Ultimement, ces données aideront les meilleurs lutteurs au Canada à offrir de meilleures performances au niveau international. Kelly insiste toutefois sur le fait très important qu’elles « contribueront à assurer un meilleur développement et une meilleure santé pour les athlètes ».

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Wrestling Canada, Nutrition, Kelly Drager, Strength and Conditioning, Fuel for Gold, Mac Read, Erik Groves


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland