Modernisation du laboratoire de performances sportives grâce à un donneur anonyme

Le laboratoire de performances sportives a pu moderniser son équipement grâce à un généreux don provenant d’une fondation désirant demeurer anonyme.

Le laboratoire de performances sportives est une composante essentielle de la réussite de l’Institut canadien du sport de Calgary, car il s’agit de l’endroit où une grande partie de l’entraînement et du suivi des athlètes ont lieu. Rosemary Neil, directrice, Développement et programmes stratégiques à l’ICSC, dit que la modernisation de l’équipement, qui vaut 100 000 $, est « d’une importance capitale pour la cueillette de renseignements détaillés pour les athlètes. Nous ne pourrions pas travailler sans cet équipement ».

Barry Heck, président et chef de la direction de WinSport, a collaboré avec la fondation anonyme pour obtenir le don et pour effectuer les améliorations nécessaires.

La majeure partie du don a été utilisée pour installer une hotte afin d’évacuer les gaz adéquatement. À la suite de cette modernisation, le laboratoire est maintenant classé comme laboratoire de niveau 2, ce qui signifie qu’il peut faire face aux biorisques. Des procédures ont également été mises en place pour la gestion des pathogènes, ce qui correspond à une norme de sécurité acceptable par Santé Canada.

Une des principales fonctions du nouvel équipement est de permettre aux athlètes d’effectuer un test pour déterminer la masse d’hémoglobine, qui requiert l’utilisation de monoxyde de carbone. Comme ce dernier est un gaz toxique, son utilisation nécessite un équipement de ventilation approprié, dont une hotte. Le test est important pour les athlètes de l’ICSC, car il présente une forte corrélation avec le VO2 max, ce qui permet aux scientifiques sportifs de surveiller le développement d’un athlète et d’en faire le suivi. Ces tests, qu’on peut maintenant effectuer grâce à la modernisation de l’équipement du laboratoire, augmenteront l’efficacité des programmes d’entraînement des athlètes en permettant l’utilisation de l’altitude ou de la chaleur.

Comme très peu de laboratoires au Canada sont en mesure d’effectuer ce type de tests, Rosemary Neil croit que cette technologie permettra à l’ICSC de demeurer « à l’avant-garde, en étant capable d’effectuer ces tests pour aider au suivi et à l’évaluation des athlètes ».

Institut canadien du sport de Calgary: @csicalgary

Rédigé par Brittany Schussler: @bschussler

Photo de Dave Holland: @csicalgaryphoto

WinSport, Rosemary Neil, Barry Heck


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland