Zak Madell mène l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains

L’Institut canadien du sport de Calgary (ICSC) aimerait féliciter tous les athlètes ayant pris part aux Jeux parapanaméricains à Toronto, tenus du 7 au 15 août 2015. Équipe Canada a terminé au deuxième rang du classement des médailles, avec un total de 50 médailles d’or, 63 d’argent et 55 de bronze. Les athlètes de l’ICSC ont joué un rôle déterminant dans ces succès : Morgan Bird, Zachary McAllister et Zach Madell ont remporté l’or; Jennifer Brown a remporté l'or et l'argent, Michael Sametz, Kirstie Kasko, Chad Jassman, Peter Won et Arinn Young se sont mérités l’argent; et Aron Ghebreyohannes, Tiana Knight, Blair Nesbitt, Tammy Cunnington, de même que les équipes féminine et masculine de volleyball assis, ont obtenu le bronze.

Zak Madell, membre de l’équipe de rugby en fauteuil roulant, a été choisi pour porter le drapeau canadien lors des cérémonies de clôture. L’athlète de 21 ans a décrit son expérience des Jeux en sol canadien comme étant « mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. Le soutien de la foule et l’énergie de la ville de Toronto étaient fantastiques. On a annoncé à l’équipe de rugby que je serais le porte-drapeau quelques minutes à peine après avoir reçu nos médailles d’or : j’ai été vraiment subjugué par le flot d’émotions. »

Membre de l’ICSC depuis 2011, Zak dit tirer pleinement profit des services de l’Institut, en faisant notamment appel à « un entraîneur de développement de la force et de la forme trois fois par semaine, de même qu’en bénéficiant des soins de réadaptation et de prévention des blessures, que ce soit l’acupuncture, les ultrasons ou les massages, pour garder le corps en forme optimale. » Zak se dit très reconnaissant envers « l’équipe de l’ICSC pour son soutien, de même qu’à mon commanditaire personnel, Vesco Metal Craft, pour tous mes fauteuils roulants. »

Chris Osmond, l’entraîneur de développement de la force et de la forme de Zak, n’est pas surpris par les succès de son protégé. Il considère comme un privilège de travailler avec lui : « Zak est un athlète et une personne formidable. Il est passionné par sa discipline, hautement déterminé, et il se donne toujours à 100 % à l’entraînement comme en compétition. Il est généreux et empathique, et cherche toujours à être une meilleure personne, au gym comme partout ailleurs. »

En réalisant son objectif de remporter une médaille d’or aux Jeux parapanaméricains, l’équipe de rugby en fauteuil roulant s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2016. Fort d’une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2012, Zak déclare que ses coéquipiers et lui « connaissent maintenant le sentiment de se trouver sur la plus haute marche du podium et comptent profiter de l’élan des Jeux pour continuer de rouler sur l’or! »

Nous sommes impatients de voir l’équipe de rugby à l’œuvre à Rio l’été prochain!

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, Sport Medicine, Paralympic Athlete, Integrated Support Team, Game Plan, Chris Osmond, Strength and Conditioning, Wheelchair Rugby, Sports


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland