Percée

Pour certains athlètes, la vie après le sport peut signifier terminer leurs études et trouver un emploi. Pour d’autres, la transition peut devenir une crise existentielle aux proportions colossales. Abandonner le sport de compétition est une dure pilule à avaler.

Lors des semaines et des mois suivant les Jeux olympiques, beaucoup d’athlètes ressentent un malaise post-olympique caractérisé par une déprime après l’anticipation intense de ce qui s’avère souvent la compétition la plus importante de leur carrière. Peu importe si l’athlète revient nouvellement médaillé olympique ou déçu de ses performances, un doute quant à son avenir s’installe.

Cette période post-olympique peut être ponctuée de changements dans l’organisation, le personnel d’entraîneurs et la structure du programme. Tous ces facteurs, combinés avec la quête identitaire et le désir de poursuivre la compétition d’un athlète peuvent rendre cette période très chaotique.

À l’approche de cette étape, le Sommet Plan de match 2016 la fin de semaine dernière avait pour but d’explorer les cinq composantes de Plan de match : carrière, éducation, santé, réseau et perfectionnement des compétences. Plan de match est un programme collaboratif du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC), du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), Deloitte et de Sport Canada. L’événement, deuxième du genre, a rassemblé les partenaires de Plan de match et les athlètes des équipes nationales dans la toute nouvelle Université Deloitte, un campus d’apprentissage dans l’immeuble Deloitte, au centre-ville de Toronto.

Le Sommet donnait la chance aux athlètes de réseauter avec d’anciens athlètes et des dirigeants d’entreprise, de revoir d’autres athlètes, d’assister à des ateliers de perfectionnement et de repartir avec des outils et des expériences concrètes. Le thème de l’événement était « Percée », et l’objectif était de donner accès à des connaissances et à des ressources aux athlètes pour qu’ils offrent leur meilleur rendement, tant dans le sport que dans la vie.

Jessica Zelinka, double olympienne en heptathlon et athlète de l’ICS Calgary, a tout juste raté son objectif de participer aux Jeux de Rio. Malgré sa déception, son amour du sport persiste et elle n’est pas prête à jeter l’éponge. Alors qu’elle prépare son avenir, elle poursuit l’entraînement et a accepté deux emplois.

En plus des séances et des ateliers du Sommet ciblant les aspects pratiques de la transition, Jessica a vraiment aimé pouvoir tisser des liens avec d’autres athlètes. « C’était vraiment une belle occasion de voir tout le monde et d’entendre leurs histoires, de savoir que je ne suis pas seule et qu’il y a beaucoup de soutien offert. »

Erica Wiebe, championne olympique de 2016 en lutte et athlète de l’ICS Calgary, partage ce sentiment. Bien que l’horaire d’Erica déborde d’apparitions publiques et de conférences, lui laissant peu de temps pour planifier son avenir, elle a saisi l’occasion de rencontrer les autres athlètes.

« Mes pairs m’inspirent tellement, a-t-elle déclaré. Nous faisons tous la même chose, mais nous avons chacun notre propre histoire. C’est génial de découvrir comment tout le monde gère les défis dans sa vie. »

Cara Button, directrice des relations avec les intervenants à l’ICS Calgary, était conférencière lors du Sommet. Elle a remarqué que l’événement a permis à de nombreux athlètes de découvrir une ressource. « On a présenté aux athlètes le programme Plan de match et la richesse des ressources qui leur sont offertes alors qu’ils préparent leur avenir », a-t-elle souligné.

Les défis associés aux transitions ne touchent pas que les athlètes. L’un des messages récurrents du Sommet était que la transition touche tout le monde à un moment ou à un autre et que le besoin de s’y adapter est perpétuel et universel. Pour certains athlètes, faire preuve d’honnêteté face à leurs véritables émotions est difficile.

« Le Sommet a facilité le début du questionnement intérieur que je redoutais et m’a permis de découvrir les options et ressources qui me sont offertes, a souligné Jessica. Je sais qu’il existe d’autres choses que je pourrais aimer, mais je ne sais pas encore quoi. »

Le programme Plan de match permet de rehausser la force mentale des athlètes qui appliquent ensuite à titre de leaders les connaissances qu’ils ont acquises afin de s’améliorer et d’améliorer leur communauté.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
09/11/16

 

Game Plan, Sport Canada, Cara Button, Canadian Paralympic Committee, Canadian Olympic Committee


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland