Plus d’une façon d’appuyer un rêve olympique

La gestion de carrière, un élément de Plan de match, vise à aider les athlètes à explorer divers choix de carrière et à en faire l’expérience. L’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) pousse le tout un peu plus loin en aidant les athlètes actifs et à la retraite ayant participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, ou ayant fait partie des équipes nationales à vivre des expériences professionnelles pertinentes et flexibles.

Cara Button, directrice, Relations avec les intervenants à l’ICS Calgary, a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de Plan de match, un programme qui assure la bonne préparation des athlètes à leur vie après le sport.

Comme elle était convaincue que la confiance en milieu de travail faisait partie intégrante d’une bonne préparation, elle a discuté de la possibilité d’offrir des expériences plus significatives que le forfait de commandite habituel avec Christoph Faig, fondateur, chef de la direction et directeur d’aclaro softworks, une entreprise de développement de logiciels établie à Calgary.

M. Faig a sauté sur l’occasion : en ce moment, son entreprise commandite directement quelques athlètes et une partie du programme de commandite comprend la possibilité de travailler à temps partiel. L’équipe aclaro est formée de la skeletoneuse Micaela Widmer, des biathloniens Christian et Scott Gow, du patineur de vitesse Gilmore Junio et de la coureuse cycliste sur piste Monique Sullivan.

« Notre entreprise n’est pas énorme, et ce n’est pas nécessaire pour embaucher des athlètes et faire une différence, mentionne M. Faig. Offrir un emploi à des athlètes n’est pas une œuvre de bienfaisance pour aclaro. Nous avons profité grandement de la présence d’athlètes dans notre entreprise. »

La skeletoneuse Sarah Reid a été commanditée par aclaro lors de la saison 2013-2014. Contrainte au repos par une blessure lors de la saison 2014-2015, Sarah a accepté un emploi de bureau à aclaro. Sur son blogue, Sarah souligne les bienfaits du programme d’emploi : « C’est une grande étape de passer de la glace à un bureau, et ça fait assez peur. Je n’avais aucune étude postsecondaire, aucune expérience de travail et un CV très court. Toutefois, je pouvais – nous [les athlètes] pouvons tous – mettre à profit la foule d’expériences de vie très uniques qu’offre une carrière sportive. En effet, nous y apprenons à travailler en équipe. À faire face à la réussite tout comme aux échecs. À persévérer. À accepter la critique et à s’engager pleinement. »

Comme l’a démontré aclaro, une entreprise peut investir dans le rêve olympique d’un athlète de bien des façons. M. Faig souligne avec force que le succès de l’embauche d’un athlète réside dans la flexibilité de l’horaire et l’utilisation des ressources disponibles à l’ICS Calgary pour s’assurer que l’entreprise et l’athlète sont compatibles.

Si votre entreprise souhaite embaucher un employé talentueux tout en aidant un athlète à préparer sa vie en dehors du sport, veuillez communiquer avec Cara Button au 403 220-8184 ou à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez plus de renseignements et de ressources à l’adresse www.csicalgary.ca/fr/life-services/plan-de-match 

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler

Game Plan, Cara Button, Aclaro


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland