Kelly Anne Erdman : une pionnière

L’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) félicite Kelly Anne Erdman pour sa récente publication, un exploit qu’elle qualifie de « plus grande réalisation de ma carrière ». Mme Erdman fait profiter les athlètes canadiens de ses vastes connaissances depuis plus de 20 ans. Mme Erdman, toujours au fait des recherches de pointe, a occupé le poste de diététiste en nutrition sportive aux Jeux olympiques de 2012 et de 2014 ainsi qu’aux Jeux panaméricains de 2011.

Elle a commencé à travailler à l’ICS Calgary en 1994, elle est une véritable pionnière dans le domaine de la nutrition sportive. Ancienne athlète olympique en cyclisme sur piste, Mme Erdman demeure toujours au sein de l’ICS Calgary, travaillant majoritairement avec l’équipe de patinage de vitesse et Hockey Canada comme diététiste en chef pour les programmes de hockey sur luge et de hockey féminin, et comme conseillère pour l’équipe masculine. Elle agit également comme conseillère pour de nombreux sports, dont la luge, l’heptathlon et le ski nordique.

En ce qui a trait à sa récente publication, Mme Erdman a été spécialement choisie par les Diététistes du Canada pour coécrire l’exposé de position de février 2016 intitulé La nutrition et la performance athlétique : position des Diététistes du Canada, de l’Academy of Nutrition and Dietetics et de l’American College of Sports Medicine. La publication se veut un rapport détaillé du rôle primordial de la nutrition dans le sport de haut niveau qui expose le savoir-faire des auteurs en brossant le tableau des recommandations faites aux athlètes en matière de nutrition.

Mme Erdman fait partie des trois auteurs qui ont récrit cet exposé de position pendant plus d’un an et demi, en s’appuyant sur des preuves actuelles. Ce sont l’Américain D. Travis Thomas de l’Academy of Nutrition and Dietetics et l’Australienne Louise M. Burke représentant l’American College of Sports Medicine qui complétaient le trio d’auteurs. Comme la science et le sport sont en constante évolution, c’est la troisième fois qu’on récrit l’exposé afin d’y mettre les renseignements à jour. Publié la fois précédente en 2011, l’exposé de position commune sera récrit en 2019.

Mme Erdman mentionne que cette refonte est davantage axée sur le besoin de personnaliser la nutrition des athlètes. Elle croit que les athlètes et leurs équipes de soutien doivent absolument savoir comment les besoins nutritionnels d’un athlète varient quotidiennement. Si elle n’avait qu’un seul conseil à donner à ses collègues diététistes en nutrition sportive, ce serait de personnaliser le message en fonction des besoins de chaque athlète.

Somme toute, Mme Erdman laisse transparaître son amour pour son métier et joue un rôle primordial dans le succès des athlètes canadiens. À l’ICS Calgary, on sait très bien que cette reconnaissance est plus que méritée, mais Mme Erdman demeure humble : « C’est un immense honneur de représenter les Diététistes du Canada, et on ne m’aurait pas donné cette occasion si je n’avais pas été affiliée à un institut de sport de haut niveau comme l’ICS Calgary. »

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

Sport Science Solutions, Game Plan, Athlete Resources, Nutrition, Kelly Anne Erdman, Hockey Canada


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland