M. Abbott ouvre la voie dans l’ouest

Il y a un nouveau programme de paracyclisme à venir, le programme de paracyclisme Prochaine génération de l’ouest, lancé récemment par Cyclisme Canada. En tandem avec le programme de l’est, mené par Guillaume Plourde, il sera dirigé par l’entraîneur de cyclisme expérimenté Phil Abbott.

M. Abbott, entraîneur en cyclisme de haute performance à l’ICS Calgary depuis 2009, a récemment été nommé le nouvel entraîneur du programme de paracyclisme Prochaine génération de l’ouest, et supervisera le programme au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Calgary sera la ville centre, et le programme fonctionnera en collaboration avec l’ICS Calgary, À nous le podium, l’Alberta Cycling Association et le Comité paralympique canadien.

Avec ce programme, Cyclisme Canada cherche à améliorer l’environnement d’entraînement quotidien et, en s’associant à l’ICS Calgary, l’organisme sera en mesure de faire appel à des experts de nombreuses disciplines qui offriront des services complets de soutien intégré.

« Nous sommes ravis de participer, » a affirmé Miranda Sallis, responsable des services à la performance de lʼICS Calgary, en ajoutant : « Cʼest une formidable occasion pour M. Abbott de poursuivre son parcours professionnel tout en continuant à travailler aux côtés de plusieurs fournisseurs de services de l’ICS Calgary. »

Il s’agit des premiers efforts concertés par Cyclisme Canada pour offrir plus de directives, de soutien et de probabilité de succès aux athlètes qui atteindront le podium paralympique dans cinq à huit ans.
« Il y a toujours eu un programme de paracyclisme à Calgary, mais plus au niveau débutant, avec quelques athlètes de haut niveau, » affirme M. Abbott.

Pour M. Abbott, le poste à temps plein apporte une nouvelle énergie et de nouveaux défis. « C’est ma première occasion de travailler exclusivement avec des athlètes paralympiques, » dit-il.

M. Abbott explique qu’il aime particulièrement l’élément d’adaptation du paracyclisme. « Chaque athlète est unique et chaque invalidité est unique, » explique-t-il. « Imaginer la meilleure organisation pour chaque athlète est un défi intéressant, il faut faire preuve de créativité. »

Il a également souligné que c’est très gratifiant d’aider les athlètes à prendre conscience de leur plein potentiel. « Parfois, il suffit de leur prouver qu’ils ont de meilleures capacités que ce qu’ils croient, » affirme M. Abbott. « Ils sont impressionnés de ce qu’ils peuvent faire, et c’est la plus grande joie qu’ils en retirent. Ils sont très reconnaissants. »

Une facette importante du nouveau rôle de M. Abbott consistera à recruter plus d’athlètes partout dans l’ouest du Canada. Il y a beaucoup de potentiel pour aller chercher de nouveaux athlètes, dont plusieurs qui ne savent peut-être pas ce qui s’offre à eux. « Certains athlètes pourraient changer de sport facilement et d’autres ne savent même pas que le paracyclisme existe, » explique M. Abbott.

Il comprend que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une vaste vision à long terme pour le programme de paracyclisme. « Je tiens à atteindre cet objectif de mener les athlètes vers la haute performance et le podium sur la scène internationale. »

Un nouveau programme, un nouvel emploi et un nouveau défi pour M. Abbott, qui apprécie la possibilité de perfectionner son approche et de faire une différence pour ses athlètes. « Je suis impatient de me concentrer là-dessus et de voir de quoi je suis capable. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
05/12/17

Cycling, Paralypic Athlete, Integrated Support Team, Cycling Canada, Phil Abbott, NextGen, Own the Podium, Canadian Paralympic Committee, Miranda Sallis, Alberta Bicycle Association


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland