Le bronze en biathlon un stimulus pour l'avenir

La station de ski Holmenkollenn à Oslo, lieu historique ancré dans la culture norvégienne, représente plus d’un siècle de compétitions de ski nordique légendaires. Lors d’une journée spéciale en 2016, elle a également été le théâtre d’une victoire historique pour l’équipe masculine de biathlon relais canadienne, qui a remporté sa première médaille de bronze lors de l’épreuve par équipe de 4 x 7,5 km, derrière les Norvégiens et les Allemands aux championnats du monde.

L’équipe de quatre hommes constituée des frères Scott et Christian Gow, de Brendan Green et de Nathan Smith sera reconnue pour cette victoire en étant nommée équipe de l’année 2016 lors des prochains Alberta Sport Awards, qui seront organisés par Alberta Sport Connection, un partenaire de l’ICS Calgary.

« C’était une journée extraordinaire pour nous », mentionne Nathan Smith, le vétéran de l’équipe. « Oslo est l’endroit par excellence pour le ski nordique, et une foule énorme assistait à la course. » Il ajoute que même si la Norvège a remporté la victoire, participer à l’épreuve contre l’équipe locale était amusant. « L’atmosphère entourant la médaille était presque meilleure que la médaille elle-même », plaisante-t-il.

Nathan a dû subir un contrôle antidopage avant la fin de la course et a été forcé de rester à l’intérieur et de regarder son équipe terminer l’épreuve. Il mentionne que regarder la fin était stressant, mais qu’il a été soulagé lorsque le skieur de dernier parcours de l’équipe, Brendan Green, a franchi la ligne d’arrivée pour remporter la médaille de bronze.

Pour les quatre membres de l’équipe, ce fut une course et une journée très spéciales. « Gagner la médaille de bronze était incroyable », dit Scott Gow. « Nous savions que c’était possible, mais pour y arriver, il fallait que les quatre membres de l’équipe réussissent une course parfaite pendant la même journée, et nous avons réussi à le faire lors des championnats du monde. »

« Ces individus et ces équipes sont les meilleurs de l’Alberta. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont accompli et nous sommes honorés de reconnaître leur contribution exceptionnelle au sport de notre province » dit Andrew Ference, président de l’Alberta Sport Connection. « Ils ont atteint de plus hauts sommets, ont persévéré, ont donné l’exemple et ont amélioré notre système sportif. »

La médaille de bronze, ainsi que la médaille d’argent individuelle gagnée par Nathan en 2015, a donné à l’équipe de l’espoir et une confiance qu’ils n’avaient pas avant. Dans un sport dominé essentiellement par quelques pays européens, atteindre le podium a permis de modifier l’attitude des membres de l’équipe.

« En tant qu’équipe, nous avons atteint un point décisif, » dit Scott. « Il y a quelques années, nous avions un blocage psychologique, mais avoir gagné pour une première fois aide toute l’équipe à espérer. »

Croire que tout est possible encourage l’équipe à persévérer à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2018. L’équipe a eu des hauts et des bas au cours de la saison après avoir remporté la médaille de bronze, mais elle est enthousiaste à l’idée de tirer profit de la force conférée par cette victoire.

Scott affirme qu’ils gardent de bons souvenirs de cette année-là, mais qu’ils souhaitent s’améliorer après la saison entière qu’ils ont passée depuis. « Nous mettons l’accent sur notre entraînement pour être plus en forme et plus rapides à la prochaine saison. Le facteur le plus important est l’esprit positif et la confiance de l’équipe, à la fois pour le relais et les courses individuelles, » dit-il.

Nathan s’est remis d’un virus persistant semblable à la mononucléose qui l’a empêché de participer aux épreuves pendant la majorité de la saison 2016 – 2017. Il a commencé son entraînement tôt cette saison en prévision des prochains Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pyeongchang en 2018. Cette expérience a été difficile, mais Nathan affirme qu’elle lui a donné un surplus de motivation pour remonter la pente.

Pour le moment, il a au moins une occasion de se réjouir au souvenir de cette médaille historique une fois de plus avant de se concentrer sur l’avenir. Le biathlon est un sport méconnu au Canada, et Scott affirme que ce prix a beaucoup de valeur aux yeux de l’équipe. « C’est toujours très plaisant de recevoir un prix et d’être reconnu, » dit-il.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
19/04/17

Sport Science Solutions, Mental Performance, Alberta Sport Connection


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland