Écoutez ceci!

Les tables rondes sur la médecine se déroulent habituellement à l’hôpital et réunissent une équipe de médecins, de médecins résidents et d’étudiants en médecine vêtus de sarraus blancs. Ces événements ont pour but de s’informer et de collaborer au sujet des soins et des traitements offerts aux patients. Le 29 novembre, l’ICS Calgary, en partenariat avec la Hearing Loss Clinic (HLC), organisera la première table ronde mensuelle sur la médecine du sport de haut niveau.

À l’heure du dîner, un repas à trois services du célèbre chef Chris Shaften sera servi et les docteures Whitney Reaman et Megan Kee de la HLC feront une présentation pour le personnel médical et paramédical de l’ICS Calgary, laquelle mettra l’accent sur les troubles auditifs et vestibulaires reliés au sport et sur le rôle des audiologistes dans leur diagnostic et leur gestion.

Le Dr Brian Benson, médecin-chef et directeur de la médecine du sport à l’ICS Calgary et directeur médical à la Benson Concussion Institute (BCI), affirme que ce nouvel événement vise à favoriser le perfectionnement professionnel continu.

« De tels événements jouent un rôle central dans le rassemblement de notre équipe multidisciplinaire de haut niveau à l’ICS Calgary pour parfaire nos connaissances et notre compréhension actuelles des divers sujets à la fine pointe de la médecine du sport », dit Dr Benson. Il ajoute : « Ces connaissances peuvent servir directement à aider nos athlètes olympiques, nationaux et débutants à livrer des performances menant au podium sur la scène mondiale. »

Cela dit, la HLC n’offre pas seulement l’atelier; cette initiative fait partie d’un plus vaste partenariat entre l’ICS Calgary, le BCI et la HLC. En plus d’organiser cet événement, la HLC a apporté une contribution considérable à la mission du BCI d’apporter des stratégies novatrices d’évaluations et de gestion des commotions cérébrales à la communauté du sport de haut niveau à l’aide de pratiques axées sur les résultats et la recherche.

La recherche du BCI implique l’utilisation de la technologie robotique et des épreuves de stress à l’effort pour évaluer objectivement les incapacités neurologiques après une commotion cérébrale au moment de la récupération jusqu’au retour au sport.

Travis Rhodes, gestionnaire des partenariats de la HLC, mentionne que le partenariat avec le BCI est naturel, compte tenu de leurs objectifs communs centrés sur les technologies de pointe à la tête de l’industrie, leur motivation inébranlable et leur dévouement à servir, changer et améliorer la vie d’autant de gens que possible. En tant que chef de file du domaine de la perte auditive, la HLC apprécie l’importance du BCI dans le domaine des recherches et du traitement des commotions cérébrales.

« Le BCI est fondé sur l’aboutissement d’années de brillantes et impressionnantes recherches innovantes du Dr Benson et de son équipe pour s’attaquer au problème grandissant de la détection des commotions, ainsi que pour assurer un diagnostic et un traitement appropriés », dit M. Rhodes. « Nous sommes honorés de faire partie d’une équipe gagnante dévouée à l’excellence continue. »

Grâce à une approche collaborative et de soutien axée sur le développement professionnel et la recherche scientifique avec des partenaires comme la HLC et le BCI, l’ICS Calgary est en mesure de rester le chef de file du sport canadien.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
29/11/17

______

 

*Le BCI et l’ICS Calgary tiennent à remercier sincèrement la HLC et M. Scott Reeves pour leur contribution financière au BCI et leur soutien des services de haut niveau liés à la prévention des blessures, aux traitements médicaux, à la santé mentale et aux exigences en matière d’entraînement.

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Community Engagement, Dr. Brian Benson


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland