La recherche des prochains médaillés olympiques est lancée

Le programme novateur du Camp des recrues RBC vise à trouver la perle rare et prend actuellement de l’ampleur partout au pays. Depuis maintenant deux ans, le programme unique de recrutement d’athlètes cherche partout le prochain grand athlète olympique canadien. Qui cela sera-t-il?

La recherche des prochains médaillés olympiques est lancée avec 25 épreuves de qualification locales et cinq épreuves finales régionales dans tout le pays. Le programme est ouvert aux athlètes âgés de 14 à 25 ans et cible à la fois les jeunes athlètes doués dans leur sport et les athlètes plus âgés avec un potentiel inexploité pour un autre sport. Des sports comme le bobsleigh, l’aviron et l’athlétisme sont prisés par des athlètes fougueux qui s’intéressent à ces sports lorsqu’ils sont plus âgés; le Camp des recrues RBC sait que des étoiles cachées attendent qu’on les découvre.

La vitesse, la puissance, la force et l’endurance des athlètes sont évaluées grâce à plusieurs tests. Les athlètes visent aussi à atteindre des étalons de performance élaborés par les organismes nationaux de sport (ONS) qui cherchent à dénicher des athlètes talentueux avec le potentiel de remporter une médaille olympique.

La RBC s’est associée au Comité olympique canadien (COC), à la Fondation olympique canadienne, à CBC Sports et au réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) pour mettre en œuvre le programme.

En Alberta, l’ICS Calgary a été engagée pour planifier les épreuves de qualification locales dans cinq Alberta Sport Development Centre ainsi que les épreuves finales régionales à l’ICS Calgary. Miranda Sallis, directrice des services de performance à l’ICS Calgary, est responsable de la planification et de la gestion des épreuves; elle envoie aussi des spécialistes en physiologie de l’ICS Calgary aider à évaluer les athlètes. « Il s’agit vraiment d’efforts collaboratifs qui nécessitent beaucoup de coordination entre les partenaires », dit-elle.

Wendy Moar, coordinatrice du Alberta Sport Development Centre Northwest de Grande Prairie, est ravie d’organiser des épreuves de qualification locales. « Nous sommes emballés à l’idée d’organiser les épreuves et d’y participer, dit Mme Moar. Il s’agit d’un rôle important que notre centre peut jouer. Notre objectif et notre mandat consistent majoritairement à se spécialiser dans la prestation de services de sciences du sport qui aident les athlètes à passer au niveau supérieur; le programme du Camp des recrues RBC correspond parfaitement à cet objectif. »

Jamie Strauss fait partie des athlètes qui cherchent à percer; c’est une joueuse de volleyball de cinquième année au collège régional de Grande Prairie. Jamie, 23 ans, veut utiliser ses talents sportifs pour passer du volleyball à un nouveau sport, comme l’aviron. « Je pense que c’est une formidable occasion pour des athlètes comme moi, dit-elle. Je suis impatiente de participer et de voir ce dont je suis capable. »

Jusqu’à 50 athlètes de tout le pays pourraient bénéficier de financement, de mentorat et de soutien supplémentaires de la part de la RBC et de la Fondation olympique canadienne pour alimenter leur passion et leurs rêves olympiques. Le meilleur athlète de chaque épreuve finale régionale du Camp des recrues RBC vivra aussi une expérience olympique merveilleuse : un voyage aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.

Être découvert constitue une perspective excitante pour n’importe quel athlète, mais ce que le Camp des recrues RBC offre surtout est un autre moyen pour les athlètes d’atteindre leurs objectifs. « Je le vois comme une chance pour un athlète, qui fera tout son possible pour participer au programme, affirme Mme Moar. Celui-ci offre de nombreuses possibilités. »

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
01/02/17

 

NextGen, Canadian Olympic Committee, Miranda Sallis, RBC Training Grounds


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland