Les Sénateurs d’Ottawa optent pour un choix sûr au repêchage

Lorsque Jonny Tychonick a commencé à collaborer avec l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) il y a quatre ans, c’était à la condition qu’il ait terminé ses devoirs avant de commencer à s’entraîner. Ses travaux scolaires ayant toujours été effectués, Jonny peut maintenant commencer à récolter le fruit de son labeur.

Lors du repêchage 2018 de la LNH de juin, Jonny a été choisi 48e au total par les Sénateurs d’Ottawa. Cela venait couronner une année formidable pour ce défenseur de Calgary, fort doué avec la rondelle. Il y a un an, il s’est emparé de la Coupe Fred Page alors que les Vees de Penticton sont ressortis gagnants de la LHCB. Ensuite, en décembre, il a représenté l’Ouest du Canada en remportant le Défi mondial junior A. Enfin, en mai, il a officiellement été accueilli à l’Université du Dakota du Nord où il jouera à l’automne.

L’association de Jonny avec l’ICS Calgary a commencé alors qu’il fréquentait la National Sports School, à quelques pas des installations de l’ICS Calgary. Grâce à un partenariat entre l’école et l’ICS Calgary, il a été en mesure de s’entraîner pendant une heure chaque jour avec l’entraîneur en préparation physique Jeff Osadec. Ce partenariat a bien fonctionné pour Jonny grâce à la présence continue de M. Osadec dans le gymnase.

« Je suis content que Jeff soit constamment avec nous », confie Jonny en essuyant la sueur causée par l’entraînement qu’il venait tout juste de terminer. « Il n’est pas distrait ou en train de parler à quelqu’un d’autre. Cette attention est très importante pour un entraînement aussi précis. »

L’été dernier, deux autres joueurs de hockey professionnels se sont joints à Jonny à l’ICS Calgary : les candidats éventuels des Captitals de Washington Mason Mitchell et Tyler Lewington. M. Osadec croit que la possibilité de collaborer avec des professionnels plus âgés a grandement bénéficié au jeune athlète.

« Il s’est entraîné avec deux autres professionnels que nous avons ici, et ils lui ont appris à travailler fort », a déclaré M. Osadec. « Je n’ai jamais eu de problème avec son éthique de travail. Parfois, je dois même le ralentir. »

M. Osadec s’était donné comme priorité de préparer Jonny pour la séance d’évaluation de la LNH 2018 de juin dernier. Lors de la séance, les joueurs passent une batterie de tests de condition physique tout en participant à des entrevues avec les équipes intéressées. À l’arrivée de la séance d’évaluation, Jonny savait exactement les chiffres qu’il obtiendrait aux tests de condition physique.

« Au chapitre de la force, je savais que j’étais prêt et j’avais confiance en moi », dit Jonny Tychonick. « Je devais simplement m’assurer d’être prêt le jour venu, et j’étais concentré. »

D’après M. Osadec, cette confiance à l’aube de la séance d’évaluation a aidé le jeune homme à faire bonne impression durant ses entrevues.

« Nous l’avons préparé pour la séance afin qu’il soit à l’aise et que ses entrevues se déroulent bien », dit M. Osadec. « Pas la peine de stresser lorsque vous savez comment se dérouleront les entrevues. Les tests devraient être faciles, et vous savez que vous êtes prêt. »

Tout ce travail semble avoir porté fruit, car Jonny Tychonick a terminé avec le meilleur temps de toute la catégorie de repêchage aux tests d’agilité, et s’est valu la réputation d’une personne pleine d’entrain après avoir passé des entrevues avec 24 équipes de la LNH. Son style simple et honnête a été perçu comme une bonne bouffée d’air frais par plusieurs adeptes de hockey. Bien que M. Osadec était fier que le jeune athlète soit repêché, pour un membre de l’équipe de l’ICS Calgary, cela n’a rien d’exceptionnel. « C’est ce que nous faisons avec de nombreux autres athlètes sur une base quotidienne », précise l’entraîneur. « Ce n’est pas comme si nous avions fait quelque chose de différent avec lui. C’est notre travail de tous les jours. »

À l’automne, Jonny Tychonick se dirigera vers l’Université du Dakota du Nord, où plus de hockey et plus de devoirs l’attendent. Selon lui, il ne s’agit toutefois pas de son dernier été à l’ICS Calgary.

« Je sais que l’ICS Calgary et Jeff ont beaucoup fait pour moi, et je vais continuer de venir ici pour m’entraîner. J’ai tout ce dont j’ai besoin ici. »

 

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Jared Armstrong
Photo crédit: Jared Armstrong
05/07/18

 

NextGen, Strength and Conditioning, Jeff Osadec


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland