En route vers le succès avec la Smith School of Business

Nelson Mandela a dit : « L’éducation est l’outil le plus puissant que vous pouvez utiliser pour changer le monde ». L’éducation combinée aux qualités développées dans le sport de haute performance donne sans aucun doute une grande capacité à atteindre le succès dans la vie, et même de changer le monde.

Un partenariat de huit ans entre le Comité olympique canadien et la Smith School of Business de l’Université Queen’s a été conclu en 2015 pour faciliter l’obtention d’une éducation de calibre mondial.

Le programme est offert par l’intermédiaire de Plan de match (propulsé par Deloitte), le programme canadien de mieux-être total des athlètes permettant aux athlètes admissibles (athlètes olympiques, paralympiques et des équipes nationales) de demander des bourses pour suivre divers programmes à la Smith School of Business, y compris une maîtrise en administration des affaires. Plusieurs athlètes de l’ICS de Calgary ont obtenu des bourses d’études complètes pour la Smith School of Business grâce à ce programme, dont Nathaniel Miller (water polo) et Jessica Zelinka (athlétisme).

Elspeth Murray, professeure adjointe et doyenne associée pour les programmes de maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business, affirme que ce partenariat donne une excellente occasion au Comité olympique canadien et à la Smith School of Business d’ajouter de la valeur à leur organisation.

« Le comité olympique canadien et la Smith School of Business ont en commun une culture de haute performance », explique-t-elle. « Chaque partenaire a un approche unique et très efficace et partage ses pratiques gagnantes lors d’ateliers et de réseautage. »

La patineuse de vitesse sur longue piste Lauren McGuire est en transition après avoir passé sa vie dans le domaine du sport de haute performance et figure parmi les athlètes de l’ICS Calgary ayant récemment reçu une bourse d’études pour la Smith School of Business grâce au programme Plan de match, tout comme le sauteur à skis Eric Mitchell qui a gagné une bourse d’études pour le programme accéléré de maîtrise en administration des affaires.

Après deux années de frustration passées à supporter une hernie discale dans son dos, Lauren a réalisé qu’elle devait explorer les options qui s’offraient à elle en dehors du sport. Elle a entendu parler des bourses d’études de Plan de match à l’ICS Calgary et elle a été intriguée.

Lauren, titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et en italien de l’Université de Calgary, commencera le programme d’un an de maîtrise en administration des affaires en janvier.

Même si elle n’avait jamais vraiment envisagé de faire une maîtrise en administration des affaires (elle voulait aller en médecine ou en médecine dentaire), une expérience de travail en tant que mentor de l’équipe nationale pour filles âgées de 8 à 15 ans participant à des sports d’hiver au sein du programme « Girls Only Athletic Leadership » de WinSport l’a amenée à réaliser qu’elle adorait le mentorat et aider les autres à atteindre leur plein potentiel.

« C’était très engageant d’aider ces filles à persévérer dans le sport, qu’elles soient athlétiques ou non », affirme-t-elle. Elle mentionne également que cette expérience l’a poussée à modifier ses plans. « J’ai compris que je ne me sentirais pas aussi engagée en faisant des chirurgies dans la bouche des gens », plaisante-t-elle.

Elle estime que son engagement à tirer profiter au maximum des ateliers sur les compétences de vie offerts aux athlètes de l’ICS Calgary (comme apprendre à parler au public et l’autopromotion) lui a permis de développer des compétences nécessaires pour le programme de maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business. « Un petit investissement de temps au fil des années m’a permis de bâtir un bon curriculum vitæ, » dit-elle. « Ils cherchaient des gens ayant mes compétences et tout s’est passé très vite ».

Elle affirme que les athlètes de haut niveau possèdent plusieurs des caractéristiques que la Smith School of Business recherche chez ses élèves. « Ils ont des compétences en leadership, sont déterminés, savent collaborer et sont persévérants, » dit-elle. « Nous savons aussi que ces athlètes seront réceptifs à notre approche d’apprentissage en équipe. Ils savent comment contribuer à une équipe de haut niveau et seront un atout dans tous nos programmes. »

Lauren s’intéresse surtout au domaine du développement organisationnel et à l’amélioration des environnements de travail d’équipe dans les entreprises et au sein des ressources humaines. Elle affirme être impatiente de travailler avec des étudiants qui partagent ses idées au sein du programme de maîtrise en administration des affaires. « Je suis heureuse et reconnaissante d’avoir l’occasion de passer d’une super équipe à une autre, » dit-elle.

Dans le cadre du partenariat stratégique de huit ans, jusqu’à 1 200 athlètes de Plan de match sont admissibles à une bourse d’études dans 11 programmes différents. Au cours des deux ans écoulés depuis l’annonce du partenariat, 11 athlètes canadiens ont joint les rangs des diplômés de la Smith School of Business. De plus, 49 athlètes sont actuellement inscrits dans des programmes de maîtrise.

Les bourses d’études couvrent tous les frais des programmes à temps plein de Queen’s de maîtrise en administration des affaires, de maîtrise en administration des affaires accéléré, de la MBA pour cadres, de la MBA pour cadres américains, de la maîtrise en entrepreneuriat et en innovation, de la maîtrise en finances à Toronto, de la maîtrise en gestion de l’intelligence artificielle, du diplôme universitaire supérieur en affaires, du certificat en affaires et de la formation pour cadres.

Les demandes peuvent être envoyées à Plan de match à l’adresse https://www.mygameplan.ca/resources/education . *Les demandeurs ne recevront pas tous une bourse.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
11/10/18

Paralympic Athlete, Game Plan, Education, Canadian Olympic Park, Deloitte, Olympic Athletes


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland