Gagner, c’est difficile

 

Dans le monde des sports, il est bien vrai que les résultats sont importants. Toutefois, une belle histoire remplie de passion, de courage et de détermination se trouve toujours derrière ceux-ci. Cette histoire passe inaperçue aux yeux des spectateurs, qui n’assistent qu’à une fraction du temps lorsque l’horloge cesse de tourner et que les chiffres sont affichés. Nous observons la joie et les déceptions produites par ces chiffres, mais nous ne comprenons que rarement tout le voyage qui a permis d’arriver à ce dénouement.

 


Lorsqu’Alex Gough est montée sur le podium pour recevoir sa médaille de bronze en luge féminine à PyeongChang, la première médaille olympique dans ce sport pour le Canada, Jason Poole, directeur des services à la performance à l’ICS Calgary, a accueilli cette nouvelle comme l’ultime récompense pour 12 longues années de préparation et d’investissement dans l’excellence.

Dans ce sport historiquement dominé par l’Allemagne, Alex a pulvérisé la série de 105 victoires allemandes consécutives lorsqu’elle a remporté l’or à la Coupe du monde de 2011. Défaire cette mainmise en luge était un exploit monumental pour Alex, mais il ne s’est pas traduit en réussite olympique du jour au lendemain. Quatre Jeux olympiques ont été nécessaires avant qu’Alex obtienne cette médaille.

Les athlètes savent à quel point il est difficile de gagner, et encore plus difficile d’obtenir une médaille olympique. C’est ce qui rend l’histoire derrière la médaille d’Alex si significative. Pour les athlètes comme Alex qui prennent le long chemin sinueux vers le podium, la récompense est particulièrement agréable, et elle l’est tout autant pour les gens qui les ont aidés à s’y rendre.

« Gagner, c’est difficile », insiste M. Poole. « Les victoires sont si difficiles à obtenir que nous nous devons de les célébrer. Nous devons célébrer ce qui a été bien fait. »

« Le groupe de personnes qui aide Alex à se frayer un chemin vers le podium, à repousser les limites et à faire la bonne chose encore et encore; de savoir à quel point elle a travaillé fort; tout ça est inimaginable », raconte M. Poole. « Lorsque l’on voit les résultats, nous savons que nous faisons la bonne chose », ajoute-t-il. « Ils nous confirment que ça fonctionne. »

Pour M. Poole et l’équipe de l’ICS Calgary, tout repose sur le fait de savoir et de comprendre ce qui fonctionne. Cela implique de plonger au plus profond de l’aventure pour découvrir ce qui a été fait pour permettre à des athlètes comme Alex de performer.

Cette année, l’ICS Calgary a travaillé, avant et après les Jeux olympiques, sur une « évaluation de communauté » lors de laquelle le personnel collabore pour identifier ce que l’ICS Calgary a bien fait et ce qu’il pourrait améliorer pour aider les athlètes et les équipes à réussir. Il s’agit d’un exercice collectif lors duquel le partage de connaissances permet de cerner les occasions d’amélioration.

« Ce n’est pas qu’une simple liste de choses qui ont bien été ou non, mais plutôt une tentative pour améliorer le processus et obtenir l’impact positif que l’on recherche, explique M. Poole. Il y a une pollinisation croisée entre les sports. » En parcourant le rapport de vérification, M. Poole dit que l’ICS Calgary peut aider les différents domaines sportifs à découvrir ce qu’ils ne savent pas et ce qu’ils peuvent faire pour perfectionner les services qu’ils offrent.

L’objectif principal est de permettre d’obtenir des performances répétables et durables, comme celles offertes par Alex et tant d’autres athlètes de l’ICS Calgary à PyeongChang. Il faut que ces performances soient atteintes par volonté et non par chance.

M. Poole explique que cela ne mène pas toujours à des médailles : le succès c’est aussi d’arriver à performer sous pression. À terme, « nous tentons de produire un effet et de tout emmener vers un meilleur horizon », dit-il.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
21/03/18

 

Jason Poole, Integrated Support Team, Olympic Games, Canadian Luge Association


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland