Diplômés du Diplôme avancé en entraînement - Deon Flynn

Pour beaucoup d’entraîneurs, une blessure au cours d’une carrière sportive conduit plusieurs athlètes à devenir entraîneurs et c’est exactement ce qui est arrivé à Deon Flynn.

« Au lieu de rester à la maison et d’attendre que la blessure guérisse, mon entraîneur de l’époque pensait qu’il était toujours important pour moi de venir aux entraînements et d’être autour de l’équipe pour soutenir les athlètes. » se souvient Deon. Malheureusement, sa blessure a duré plus longtemps que prévu, mais cela lui a permis d’aider davantage l’équipe et d’assumer un rôle d’entraîneur. Il se souvient avoir ressenti des sentiments similaires en tant qu’entraîneur et en tant qu’athlète, ce qui a finalement suscité son intérêt pour le métier d’entraîneur. « Chaque fois que vous aidez les gens, vous vous sentez bien et ce sentiment est certainement renforcé lorsqu’un athlète se tourne vers vous pour obtenir des conseils. Vous avez l’impression d’avoir un but. »

Passionné par le sport dans son ensemble, Deon ne pouvait pas imaginer sa vie sans sport et reconnaît la progression naturelle de l’athlète vers le métier d’entraîneur, qui s’est faite plus tôt qu’il ne le pensait.

Deon est un entraîneur d’athlétisme hautement qualifié et a toujours été avide de poursuivre sa formation d’entraîneur. Lorsqu’il a découvert la brochure du diplôme avancé en entraînement à la conférence Sports leadership il y a quelques années, il savait que c’était pour lui. « Dès que j’ai lu que le DAE était orienté vers les entraîneurs, dirigé par des experts, enrichi par des pairs, soutenu par des mentors et doté d’une communauté d’apprentissage structurée, j’ai su que c’était exactement ce que je recherchais. »

Il attribue au DAE le mérite de l’avoir aidé à devenir un entraîneur de style coopératif et centré sur l’athlète. « Dans le passé, j’étais plus sensible aux besoins du plan directeur dans son ensemble, mais après avoir suivi le programme du DAE, je peux honnêtement dire que ce n’est plus le cas. J’ai adapté mon style d’entraînement pour répondre aux besoins de chaque athlète. » Son approche : développer le lien avec la personne avant l’athlète. Il passe du temps à établir des relations avec les athlètes, à les faire se sentir psychologiquement en sécurité et à leur donner ou leur redonner confiance après une performance difficile.

Le diplôme avancé en entraînement est destiné aux entraîneurs de haute performance qui passent plus de 12 heures par semaine à agir comme entraîneur. Deon recommande aux entraîneurs qui veulent avoir accès à des données et à des sciences de la recherche en sport de pointe et qui désirent être un entraîneur plus efficace de suivre ce programme. Deon se souvient du directeur des services d’entraînement, Jason Sjostrom, qui lui a dit qu’à la fin de ce cours, il peut s’attendre à être un entraîneur différent à la fin du programme.

« Le DAE m’a permis de vivre les meilleurs moments d’apprentissage. Lorsque vous parcourez le programme du DAE, vous apprenez beaucoup grâce au contenu du cours, à vos pairs et à votre réflexion personnelle. Vous ne serez pas le même entraîneur une fois le programme terminé. » reconnaît Flynn. « Si quelqu’un décidait de faire une demande pour ce cours, je leur dirais de s’asseoir dans leur siège, de s’y attacher et de rester bien en place, car il s’agit d’une folle randonnée en montagnes russes. Et lorsque vous vous arrêterez, je suis sûr que vous direz que c’est le meilleur tour de montagnes russes de tous les temps. »


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland