Canadian Sport Instute

Le Camp des recrues RBC est en plein essor

Le Camp des recrues RBC a gagné en popularité en 2018, et Gavin Broadhead, âgé de 23 ans et gagnant de l’épreuve finale régionale ayant eu lieu à Calgary le 21 avril, a le vent dans les voiles.

Le Camp des recrues RBC (un programme d’identification des talents et de financement des athlètes conçu pour découvrir des athlètes ayant un potentiel olympique) en est à sa troisième saison et a connu une augmentation de participation remarquable cette année.

En 2017, 2 100 athlètes ont participé à un total de 32 événements. En 2018, 2 800 athlètes ont participé à 19 événements jusqu’à maintenant, et d’autres sont à venir. La hausse importante de l’intérêt a également mené à une amélioration des performances et les athlètes obtiennent des résultats qui surpassent ceux des Camps des recrues RBC précédents.

Ce sont d’excellentes nouvelles pour Kurt Innes, directeur, Perfectionnement des talents de l’ICS Pacifique et chef d’équipe technique du Camp des recrues RBC. Il affirme qu’en plus de l’augmentation du nombre d’athlètes, l’amélioration des interactions entre les différents sports est l’un des aspects les plus intéressants qu’il a constatés cette année.

« Depuis le début, nous croyons que ce serait une occasion pour les entraîneurs de divers sports, comme le bobsleigh, l’athlétisme, le cyclisme et le patinage de vitesse de discuter entre eux pour échanger des idées sur les différents athlètes, et c’est ce qui se passe maintenant », dit M. Innes. « C’était rare au début, mais maintenant ça arrive beaucoup plus souvent et les entraîneurs vont les uns vers les autres pour discuter des athlètes qui pourraient essayer leurs sports. »

Cette nouvelle synergie entre les différents organismes sportifs nationaux pourrait permettre de trouver le bon sport pour les athlètes du Camp des recrues RBC et pour ceux qui font déjà partie du système sportif. « Un athlète qui arrive à la fin de sa carrière dans un sport ou qui se remet d’une blessure peut trouver une occasion dans un autre sport grâce à cette communication entre les représentants des divers sports », explique M. Innes.

L’un des athlètes à en avoir profité est Gavin Broadhead, un athlète multisports de 23 ans qui a fait partie du système sportif par le passé et qui vient également de remporter la finale du Camp des recrues RBC à Calgary.

Originaire des Territoires du Nord-Ouest, Gavin a participé à plusieurs sports étant plus jeune, dont le soccer, l’athlétisme, le hockey, la descente en vélo de montagne et la moto hors route. Même s’il existe de nombreuses occasions de participer aux sports dans les T.-N.-O., le niveau de défi ne suffisait pas tandis qu’il progressait et il est déménagé en Colombe-Britannique à 14 ans pour jouer au hockey.

Gavin a éventuellement été repêché par les Tigers de Medicine Hat de la Ligue de hockey de l’Ouest, mais après deux saisons et quelques commotions, il a décidé de se consacrer à l’école. Cependant, il n’en avait pas terminé avec le sport et s’est lancé dans le CrossFit et l’haltérophilie olympique, puis il a fait de l’athlétisme à l’université.

C’est alors que Sarah Orban, la gagnante du Camp des recrues RBC de l’an dernier, lui a fait connaître le programme. Il a décidé de tenter le coup tout en s’amusant un peu avec des amis, mais le programme a surpassé ses attentes.

« Je suis vraiment étonné, je ne m’attendais pas du tout à ça! » s’exclame Gavin. « J’ai toujours confiance en mes capacités athlétiques. Je m’entraîne vraiment beaucoup et je prends soin de mon corps. Je suis surpris par la tournure des événements, mais j’en suis très heureux. »

Gavin n’est pas encore certain du sport qu’il va choisir, mais ayant été joueur de hockey, il a une bonne expérience en patinage et se dit enthousiaste à l’idée d’essayer le patinage de vitesse.

Grâce à de nouvelles connexions qui se forment entre les différents sports et un programme solide, il est certain que peu importe où l’avenir le mènera, Gavin aura toutes les ressources pour découvrir s’il est sur la bonne voie.

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
26/04/18

Nos commanditaires

  • Sport Canada
  • Bow Cycle
  • FactorsGroup
  • AASRA
  • The Downtown Sports Clinics
  • Alberta Government
  • Alberta Sport Connection
  • ARC
  • Blakes
  • Coach.ca
  • Olympic.ca
  • DSL
  • EFW
  • KPMG
  • Own the Podium
  • Pfizer
  • Secure
  • B2ten