Canadian Sport Instute

Programme national de certification de l'entraîneur

Le programme national de certification de l'entraîneur (PNCE) est un programme de formation et de certification de l'entraîneur offert à 66 sports dans les deux langues officielles à travers le Canada. Les ateliers du PNCE sont conçus pour rencontrer les besoins de tous les entraîneurs, de l'entraîneur novice à l'entraîneur d'une équipe nationale. Le PNCE est une norme nationale reconnue pour la formation et la certification des entraîneurs au Canada. Tous les entraîneurs de ce programme prennent part à une formation sur la prise de décision éthique et la sécurité dans le sport.

Depuis 1977, l'emphase du PNCE a été mis sur la formation d'entraîneurs compétents; une étape importante les aidant à devenir des entraîneurs plus efficace et à avoir un impact significatif sur les athlètes. À chaque année, plus de 50 000 entraîneurs prennent part à des ateliers du PNCE et depuis ses débuts, plus d'un million d'entraîneurs ont participé au programme faisant de lui l'un des plus grands programmes d'éducation aux adultes au Canada.

Introduction à la compétition PNCE

Ces modules sont communs à plusieurs sports pour l'introduction à la compétition. Ces modules sont souvent offerts aux sports qui n'offrent pas d'occasion d'apprentissage intégré à l'entraîneur de l'introduction à la compétition.

Introduction à la compétition partie A

Ce module d'une durée approximative de 12 heures traite de trois issues clés: la prise de décisions éthiques, la planification d'un entraînement et la nutrition. Les entraîneurs obtiendront la mention formé après ce module. On retrouve un évaluation en-ligne pour la prise de décisions éthiques qui donnera la mention certifié. Toute la matière est donnée en classe. Il n'y a pas de pré-requis pour ce module.

Introduction à la competition partie B

Ce module d'une durée approximative de 15 heures traite de trois issues clés: la conception du programme sportif de base, enseigner et apprendre, et les habieté mentales de base. Toute la matière est donnée en classe. L'introduction à la compétition partie A est pré-requis à ce module.

Concevoir un programme sportif de base et la prise de décisions éthiques sont aussi offerts en modules indépendants par l'Institut national de formation des entraîneurs de Calgary.

Compétition- Développement

On retrouve six modules pour ce niveau de formation du PNCE. Les pré-requis pour ce niveau sont la prise de décision éthique certifié et la conception d'un programme sportif de base formé.

  • Développer des capacités athlétiques
  • Entraîner et mener de façon efficace
  • Sport sans recours aux drogues
  • Prévention et regénération
  • Psychologie de la performance
  • Gestion de conflit

Chaque sport aura des lignes directrices spécifiques mais typiquement, quatre des six modules équivaudront au Niveau 3 théorique de l'ancien programme du PNCE.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire à un atelier, veuillez communiquer avec Jason Sjostrom, directeur du programme de formation des entraîneurs de Calgary au 403.220.8197 ou par courriel jsjostrom@csicalgary.ca