Canadian Sport Instute

La journée Plan de match au Canada de Melanie McCann

Les jours de compétition n’ont pas de secrets pour moi. Je me lève tôt le matin et me remémore mes objectifs pour les 12 prochaines heures. Puis, je prépare du café et attache mes cheveux en queue de cheval. D’une certaine façon, la journée d’aujourdʼhui me semblait familière. Jʼai troqué mes vêtements à lʼeffigie d’Équipe Canada pour une tenue professionnelle, et plutôt que de rouler ma gaine dʼescrime dans la salle de compétition, jʼai pris l’ascenseur jusquʼaux bureaux de Deloitte qui surplombent le centre-ville de Calgary. La journée Plan de match représente un tout nouveau départ. C’est une expérience de bureau immersive pour les athlètes olympiques, paralympiques et de lʼéquipe nationale, qui leur permet de réfléchir à la suite de leur carrière et à la vie après le sport.

À 8 h 45, je suis entrée dans la salle de conférence où se trouvaient 16 collègues canadiens. Jʼai balayé la salle du regard à quelques reprises pour bien les replacer sans leur lycra, leur habit de patinage de vitesse et leurs skis. Les membres de lʼéquipe de Deloitte nous ont accueillis chaleureusement et présenté leur environnement de travail, ainsi que la façon dont ils aident des gens provenant de différents milieux à s’épanouir à leur façon. Ils ont souligné la force dʼun milieu de travail non traditionnel et d’une culture de haut rendement. Le regard des athlètes sʼest immédiatement illuminé et je crois que ça a ouvert un monde de possibilités dans la salle. Deloitte a ensuite présenté lʼhoraire de la journée : conférenciers, observations en milieu de travail, réseautage et entrevues simulées.

Nous avons commencé avec la portion observation en milieu de travail. Jʼai rejoint Tynan Wenarchuk, un analyste en consultation chez Deloitte. Je me suis pointée à son bureau, toute enchantée à l’idée de le suivre pour la matinée. Lorsque je suis arrivée, il était déjà au téléphone avec des employés de Deloitte de partout au Canada en train de discuter de la meilleure façon de livrer leur message au client dont il faisait la promotion. Jʼai été surprise de voir à quel point lʼappel fut interactif et productif. Avec toutes ces personnes sur la ligne, je ne mʼattendais pas à ce que lʼéquipe arrive à trouver autant de mesures à prendre et d’idées pour le client. En tant quʼathlètes, nous sommes souvent appelés à travailler efficacement en équipe afin d’exceller malgré la pression. Jʼai rapidement réalisé qu’il est possible de mettre à profit les compétences que jʼai acquises en tant qu’athlète pour servir un autre type dʼéquipe.

Nous avons ensuite procédé à une entrevue simulée. On mʼa posé toutes les questions habituelles, et malgré mes rares expériences de travail, jʼai été capable de communiquer mes forces, mes aptitudes en résolution de problèmes et ma capacité à surmonter les épreuves aisément, et ce, en me servant d’exemples tirés de mon parcours olympique. En approfondissant le lien entre ce que jʼai à offrir et ce que recherchent les employeurs, jʼai rapidement réalisé que les entrevues nécessitent des réponses concises et réfléchies. Tout comme cʼest le cas dans le domaine du sport avec nos équipes et nos entraîneurs, communiquer efficacement permet d’obtenir des résultats.

Pour finir, nous avons participé à l’activité de réseautage éclair de l’événement. Nous avons dû passer cinq minutes avec divers clients et partenaires de Deloitte. En écoutant leurs différents parcours, il est devenu évident qu’il nʼexiste pas de chemin tout tracé, mais seulement un fil conducteur reliant les différents parcours. La résilience, le travail acharné et la recherche d’occasions ont marqué le parcours de chacun de ces grands joueurs dans leur différent domaine dʼactivités, et il sʼagit là de valeurs qui se trouvent au cœur du parcours des athlètes.

Après l’avant-midi bien rempli passé aux bureaux de Deloitte, jʼai enfilé mes souliers de course pour réfléchir à tout ce que jʼavais appris au courant de la journée. Ce que je retiens tout particulièrement de ma journée Plan de match, cʼest qu’il est possible d’utiliser les importants acquis intangibles que j’ai perfectionnés au cours de mon parcours olympique, même dans le cadre de ma vie après le sport. Qu’il s’agisse dʼutiliser mes compétences en travail dʼéquipe dans la salle de conférence ou mes aptitudes en communication lors d’entrevues plutôt que de négociations avec les entraîneurs, les parallèles sont évidents. En me servant d’expériences intéressantes acquises grâce au sport, je peux apporter un point de vue unique lors de réseautage. Mes nombreuses années dʼexpérience sportive représentent un excellent tremplin vers le succès sur le marché du travail.

Je désire remercier Plan de match et Deloitte Canada d’avoir organisé cet événement. Je ne manquerai certainement pas de participer à d’autres événements dans le futur!

Melanie McCann
Athlète olympique de 2012 et 2016
Pentathlon moderne

Photo: Jared Armstrong

2018 Game Plan Summit

Nos commanditaires

  • Sport Canada
  • Bow Cycle
  • FactorsGroup
  • AASRA
  • The Downtown Sports Clinics
  • Alberta Government
  • Alberta Sport Connection
  • ARC
  • Blakes
  • Coach.ca
  • Olympic.ca
  • DSL
  • EFW
  • KPMG
  • Own the Podium
  • Pfizer
  • Secure
  • B2ten