Canadian Sport Instute

Parlons argent!

La lecture du livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, qui traite de la culture et de l’indépendance financières, a été une expérience révélatrice pour le skieur alpin Manny Osborne-Paradis. Le quadruple olympien avait 20 ans à l’époque, et il affirme que cette lecture lui a ouvert les yeux au sujet de l’importance de comprendre et de gérer ses propres finances.

Il a partagé le livre avec ses coéquipiers, dont Erik Guay et John Kucera. Après l’entraînement, ils se rencontraient pour discuter des manières d’éviter les dettes et d’économiser le plus possible. Cette première introduction aux principes de base de l’investissement a convaincu Manuel d’être responsable financièrement pendant toute sa carrière.

Maintenant âgé de 34 ans, il continue d’être sur la bonne voie en suivant un nouveau cours en ligne offert par Plan de match.

Le cours sur mesure de 12 semaines s’adresse aux athlètes actuels et anciens et fournit les connaissances de base pour investir. Il comprend un cours accéléré de huit semaines avec John Hastings, conseiller en placements chez RBC Dominion valeurs mobilières, suivi d’une compétition sur le cours des valeurs mobilières comprenant de véritables prix en argent et effectuée à l’aide du jeu interactif de simulation du marché How the Market Works.

La formation présente les bases de la création et de la gestion d’un portefeuille de placements, à l’aide de cours magistraux, de vidéos, de liens en ligne et de présentateurs invités qui expliqueront la matière. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants des connaissances pratiques sur la gestion des placements, puis de tester ces connaissances lors d’une compétition sur le cours de valeurs mobilières, et de fournir un apprentissage théorique, conceptuel et pratique.

M. Hastings, un ancien athlète de l’équipe nationale de kayak et présentateur perpétuel en finances du sommet Plan de match, affirme que le cours est unique, car il est conçu spécifiquement pour les athlètes, qui n’ont généralement pas de salaire fixe ni accès aux solutions de placement standard en raison des exigences en matière de confiance.

« Le but est de fournir aux athlètes des connaissances de base sur l’investissement, de leur apprendre l’importance de la planification et de les préparer pour la retraite. Nous les aidons également à définir leurs objectifs. »

C’est la première fois que Plan de match, parrainé par Deloitte, offre ce cours en ligne. Pour cette raison, il a connu un succès inégalé jusqu’ici avec 70 athlètes actifs et à la retraite inscrits.

Manuel Osborne-Paradis affirme qu’il suit le cours pour apprendre les tendances des différents secteurs du marché. « Je veux en savoir plus que la moyenne. Tout le monde a entendu une petite phrase, mais personne ne sait vraiment ce qu’elle veut dire. »
L’un des meilleurs aspects du cours est de développer une opinion objective et sans biais, ce qui est rare dans le domaine des placements, où les conseillers peuvent être tentés de vendre certains produits pour obtenir une commission. « Ce cours me donne une vision impartiale. Il m’encourage à avoir une meilleure conversation avec mon courtier. Je pose de meilleures questions. » dit Manuel.

Pour lui, le cours sur l’investissement dans des obligations se démarque des autres jusqu’à maintenant. « Je ne connaissais rien au sujet des obligations et je ne savais pas pourquoi je devrais en vouloir », raconte l’athlète 11 fois médaillé de la Coupe du monde. « Les obligations sont ennuyeuses et elles n’ont rien d’attrayant, mais elles ont vraiment leur place dans un portefeuille. »

Ce genre d’astuce aide Manuel et d’autres athlètes à améliorer leurs connaissances et à prendre de meilleures décisions financières. Cela leur sera essentiel lorsqu’ils devront quitter le monde du sport.

« La vie sportive est limitée et on ne peut pas savoir quand elle va se terminer, » mentionne Manuel, qui commence sa 15e saison de la Coupe du monde. « Avoir un plan d’épargne est une source d’opportunités et cela permet de combler l’écart au moment de passer d’une carrière à une autre. C’est une question d’être financièrement responsable et de faire des choix intelligents. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Pentaphoto
22/11/18

Nos commanditaires

  • Sport Canada
  • Bow Cycle
  • FactorsGroup
  • AASRA
  • The Downtown Sports Clinics
  • Alberta Government
  • Alberta Sport Connection
  • ARC
  • Blakes
  • Coach.ca
  • Olympic.ca
  • DSL
  • EFW
  • KPMG
  • Own the Podium
  • Pfizer
  • Secure
  • B2ten