retour à la santé. retour au sport. retour à la performance.

LE CODE


Les blessures font partie de la vie et font partie du sport. Que vous soyez un sportif du dimanche, un sportif amateur, athlète olympien ou paralympien en devenir ou un athlète professionnel, nous vous aiderons à trouver ce qui vous empêche de reprendre les activités que vous aimez à la suite d’une blessure. Nous vous promettons de vous donner la certitude que votre corps et votre esprit sont tout à fait prêts à retourner à ce que vous aimez faire. Parce que la performance ne concerne pas que les athlètes dʼélite..., la performance, c’est la vie. Consultez notre code.

  • nos services

    Nous offrons des tests complets pour le bas du corps, à l’aide de plaques de force et de capteurs de mouvement de pointe, pour mesurer objectivement le mouvement. Les données sont analysées par notre équipe de lʼintelligence du sport et nous produisons un rapport cohérent, visuellement immersif et personnalisé pour lʼathlète et son équipe médicale. En s’appuyant sur la science, la recherche et plus de 25 ans de travail avec des athlètes d’élite, notre équipe d’experts pluridisciplinaires utilise les données pour concevoir un programme d’entraînement basé sur la performance afin de ramener les athlètes à la santé, au sport et à la performance..

Rencontrer l’équipe d’experts


  • Dr. Matt Jordan

    Directeur, Sciences du sport (préparation physique, LCA, retour au sport)

    Matt Jordan a terminé sa maîtrise en sciences dans le domaine de l’exercice et de la physiologie musculaire et son doctorat en sciences médicales à l’Université de Calgary. Il est devenu chercheur pour deux raisons : tout d’abord parce qu’il est important d’avoir un système basé sur des preuves pour les athlètes qui reprennent le sport après une blessure. Ensuite, parce qu’il a toujours été curieux d’apprendre comment fonctionnent les choses et il aime vraiment pouvoir travailler à mi-chemin entre l’entraînement de performance et la science de la performance.

  • Dr. Erik Groves

    Chef, recherche et innovation

    Erik Groves a obtenu son baccalauréat en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en kinésiologie et son doctorat en philosophie à l’Université de Calgary.

    Sa passion pour le sport et l’activité physique l’a d’abord mené sur la voie de l’éducation avec l’objectif d’en apprendre plus sur son propre entraînement comme athlète d’endurance. Son intérêt pour la physiologie de l’exercice, l’évaluation et la perception de l’entraînement l’ont mené à faire des études supérieures et à travailler à l’Institut canadien du sport de Calgary.

     

  • Isabel Aldrich-Witt

    R2P Code Chef de Thérapie

    Isabel (Izzy) a obtenu sa maîtrise ès sciences en physiothérapie à l’Université de l’Alberta et son baccalauréat ès arts à l’Université de Victoria. Elle est également spécialiste certifiée en préparation physique pour la NSCA. Auparavant, elle a travaillé au sein de l’équipe Genou à la clinique de médecine du sport Glen Sather de l’Université de l’Alberta, elle a également été animatrice du programme d’entraînement Functional Agility and Strenght Training (F.A.S.T) et a fourni des services de réadaptation des performances. Izzy s’intéresse tout particulièrement à la rééducation du genou, du ligament croisé antérieur, de la hanche, de l’aine et des tendons en raison de son expérience dans le domaine de l’entraînement personnel.

  • Shayne Hutchins

    Chef paramédical

    Shayne Hutchins est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Calgary. Il s’est inscrit au collège de massothérapie Foothills. Il a également suivi le programme quinquennal du Collège d'Études Ostéopathiques (CEO) à Vancouver et a obtenu son diplôme d'évaluation orthopédique globale de l'Institut canadien de thérapie manuelle.

    Shayne était membre de l'équipe de soutien intégré (ESI) de l'équipe canadienne de patinage de vitesse de 1995 à 2010. Il a été membre de l'équipe médicale canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin et de 2010 à Vancouver. Après les Jeux olympiques de Vancouver 2010, M. Hutchins est devenu membre du personnel de la coupe du monde pour l’équipe canadienne de ski de fond et il était coordonnateur médical pour Cross-country Canada lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

  • Jeremiah Barnert

    Préparateur physique en chef

    Jeremiah Barnert a terminé son baccalauréat ès sciences à l’Université de Calgary et sa maîtrise en sciences de l’exercice (préparation physique) à l’Université Edith Cowan à Perth en Australie.

    Il est le chef de l’équipe de soutien intégré pour Luge Canada et il était membre de l’équipe de soutien lors des Jeux olympiques de 2010, 2014 et 2018. Il est également un membre important de l’équipe nationale de ski alpin, car il a contribué à la performance de Brady Leman qui lui a valu la médaille d’or à PyeongChang. Son expertise comprend le développement de la vitesse et de la puissance, le suivi des athlètes et le retour au sport.

  • Graeme Challis

    Scientifique du sport/Préparateur physique

    Graeme Challis est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie avec mention honorable et d’une maîtrise ès sciences en physiologie de l’exercice de l’Université de Calgary. Après l’obtention de son diplôme, il a saisi une occasion de travailler au sein du système sportif provincial et collégial en tant que préparateur physique pour le Alberta Sport Development Centre Northwest.

    Depuis qu’il s’est joint à l’Institut canadien du sport de Calgary à temps plein en 2015, il a effectué des initiatives d’assurance de la qualité au laboratoire de préparation physique et il a fourni de l’entraînement et du mentorat en perfectionnement des talents. Présentement, il met l’accent sur les initiatives sportives pour diverses disciplines et équipes.

  • reconstruction constructive 

    « Les membres de l’équipe du code R2P ne m’ont pas seulement guéri et renvoyé; ils m’ont expliqué le processus et pourquoi j’avais de l’inconfort et de la douleur, et comment les corriger et les gérer, et j’ai assimilé ces renseignements pour les années à venir. » - Mark Hendrickson, Slopestyle National Team Skier

  • terminer selon ses propres conditions

    « Grâce aux plaques de force, nous avons pu suivre et quantifier ma force et constater que l’augmentation graduelle de la progression me donnait la tranquillité d’esprit nécessaire pour retourner à mon sport. » – Finnian Young, NextGen Halfpipe Skier 2017-2020

  • dites-moi les choses telles qu'elles sont

    « L’ICS de Calgary et le code R2P ont de bonnes personnes qui se soucient vraiment de nous. Ils réfléchissent sérieusement au processus et ont un objectif derrière tout ce qu’ils font. Étant donné mon traumatisme au niveau du genou, toute personne qui sait ce qui s’est passé serait vraiment impressionnée par mon rétablissement. » – Morgan Megarry, Canadian Alpine Ski Team Member 2014-2019

  • un saut de dix pieds de haut vers le retour à la santé

    « L’ICS de Calgary et les professionnels en science du sport du code R2P sont très compétents et ils voulaient le meilleur pour moi. C’était formidable de voir qu’ils voulaient me revoir en santé autant que moi. »  – Sascha Pedenko, NextGen Halfpipe Skier

  • un mal pour en bien 

    « Mon équipe de l’ICS de Calgary m’a offert un grand soutien et j’étais tellement à l’aise de travailler avec eux. Je leur ai fait confiance parce que je sais à quel point ils travaillent fort. Ils m’ont donné confiance que je n’avais aucun doute quant à ma force et que je pouvais retourner à mon sport du côté physique de ma récupération. » - Marie-Michele Gagnon, Alpine Skier  

Nous sommes fiers d’être un fournisseur de services pour les organismes nationaux de sport suivants


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland