Kelly Drager, diététiste spécialisée en sport de haut niveau, forme des experts

De nombreux spécialistes de l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC) ont eu le privilège d'être reconnus comme leaders nationaux dans leur domaine respectif. Dans cette liste, on retrouve la diététiste Kelly Drager, qui a récemment passé du temps à Montréal afin de partager ses résultats de recherche avec d'autres experts sportifs provenant des quatre coins du pays.

À nous le podium a demandé à Mme Drager d'animer deux séances différentes au Sommet annuel du Sport et de l'Innovation (SPIN) 2014 à Montréal. Le symposium de Montréal était la 9e édition de la conférence annuelle organisée par À nous le podium. Ces conférences visent à assurer le « perfectionnement et l'élargissement de réseaux professionnels dans les sphères des sciences appliquées du sport, de la médecine du sport et de l'innovation ».

 

Mme Drager était très enthousiasmée à l'idée de partager ses connaissances lors de cette conférence, affirmant que le « Sommet SPIN représente une excellente occasion de rencontrer des collègues et d'autres spécialistes de diverses disciplines de sciences du sport. Les conversations franches permettent d'amorcer souvent le processus de pensée créative, menant ainsi à l'élaboration d'éventuels projets qui permettront d'assurer le perfectionnement des athlètes au plus haut niveau possible. »

L'un des sujets abordés par Mme Drager pour partager ses connaissances était le concept de Déficit énergétique relatif dans le sport. Le Déficit énergétique relatif dans le sport est un syndrome qui fait référence à certains aspects de la fonction physiologique, dont le taux métabolique, la fonction menstruelle, la santé osseuse, le système immunitaire, la synthèse des protéines ainsi que la santé cardiovasculaire. Avec l'aide d'un comité interdisciplinaire composé des spécialistes Shaunna Taylor, Trent Stellingwerff et Adrienne Leslie-Toogood, Mme Drager a présenté le concept de Déficit énergétique relatif dans le sport et ses répercussions pour tous les entraîneurs et les membres de l'équipe de soutien intégré. Le groupe a également présenté les implications et les stratégies pour le personnel paramédical, les scientifiques sportifs, les entraîneurs et les dirigeants sportifs qui souhaitent améliorer les performances tout en maintenant la santé des athlètes.

Le deuxième atelier que nous avons demandé à Mme Drager d'animer s'appelait « Facteurs à prendre en considération pour la gestion du poids chez les athlètes ». L'objectif principal de Mme Drager pour cet atelier consistait à animer la discussion afin de déterminer le poids et la composition corporelle appropriés pour un athlète. Il s'agit d'un facteur important pour les membres de l'équipe de soutien intégré, puisque la gestion du poids est souvent nécessaire pour obtenir un bon rendement et les demandes de la composition corporelle sont propres à chaque sport. Mme Drager aborde des enjeux comme la façon dont les objectifs en matière de poids et de composition corporelle sont déterminés pour les athlètes, les éléments clés qui devraient être pris en considération afin de déterminer si le poids d'un athlète est approprié et les meilleures démarches pour atteindre les changements désirés chez un athlète.

Le travail de Mme Drager au sein de l'ICSC lui offre l'incroyable possibilité d'accroître son perfectionnement professionnel tout en travaillant avec des équipes comme l'équipe canadienne de lutte et l'équipe de Bobsleigh Skeleton Canada. À la conférence SPIN, pendant l'un des ateliers, elle a partagé des connaissances acquises grâce à son travail avec les équipes de l'ICSC en présentant une étude de cas permettant d'examiner les démarches fondées sur des données probantes dans l'optique de faciliter la perte de gras chez les athlètes tout en maintenant ou en augmentant le taux de masse maigre. Selon Mme Drager, la combinaison permettant de rehausser la performance d'un athlète tout en faisant des progrès dans le domaine de la nutrition qui ne cesse d'évoluer, est un avantage obtenu grâce aux dirigeants de l'ICSC qui cherchent toujours à être une longueur d'avance par rapport à la compétition internationale.

Mme Drager reconnaît que l'environnement créé au sein de l'ICSC et les membres de l'équipe de soutien intégré lui ont permis de demeurer à l'avant-garde en matière de recherche. Elle reconnaît « qu'à l'ICSC, nous avons la capacité d'interagir directement avec les athlètes, et ce tous les jours, tout comme les autres membres des sciences du sport de l'équipe de soutien intégré. Il est très motivant de voir les athlètes s'entraîner au maximum tous les jours, cela crée un sentiment de fierté nationale et encourage manifestement tout le monde à travailler avec l'équipe dans le but de favoriser l'excellence. »

Restez informés!

Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary

Rédigé par Brittany Schussler : @bschussler

Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Wrestling Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Nutrition, Own the Podium, Montreal Sports Innovation, Kelly Drager, SPIN


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland