Morgan Pridy gagnant du titre de descente aux Championnats canadiens Sport Chek

WHISTLER, C.-B. — Morgan Pridy vient d'ajouter un titre national de descente à son impressionnant curriculum qui comprend déjà une spectaculaire 10ème position aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 en remportant samedi l'événement glamour des Championnats canadiens Sport Chek avec une avance de plus d'une demie seconde.

Le héros local de 23 ans qui a grandi sur les pistes de Whistler, CB, a renforcé sa position d'émergence à l'ombre des Cowboys Canadiens en se dévoilant comme l'une des étoiles montantes de l'Équipe canadienne de ski alpin.

Avec le retrait du tableau de départ du triple gagnant en Coupe du monde Manuel Osborne-Paradis en raison de problèmes au dos et de l'absence du détenteur du record canadien de podiums en Coupe du monde Erik Guay et du médaillé de bronze olympique Jan Hudec, Pridy a été couvert de lauriers alors que la prochaine génération de grands skieurs de vitesse du Canada se battaient pour la prestigieuse couronne en descente. Tyler Werry, de Calgary, AB, qui s'est entraîné avec l'équipe nationale de développement, a terminé deuxième samedi et Ben Thomsen, d'Invermere, CB, troisième.

« C'est super cool de détenir un titre de championnat national, » de commenter Pridy en parlant de son premier podium obtenu à des Nationaux. « J'ai été un peu chanceux au niveau des conditions, quelques délais de piste ça et là et le brouillard qui s'est mis ensuite de la partie, mais tout a bien été. Je suis enchanté de ma journée. »

Pridy, le jeune frère du coureur de l'équipe nationale Conrad, avait été identifié par ses coéquipiers et ses entraîneurs comme l'un des éléments à suivre durant la saison 2013-14. Comme plusieurs jeunes coureurs, il a trouvé difficile de percer sur le circuit de la Coupe du monde, mais deux tops 30 à Kitzbühel, en Autriche, en janvier, l'ont aidé à faire l'équipe canadienne pour Sotchi. Il a excellé lors de ses débuts olympiques, terminant avec une superbe 10ème position en poche en super G le même jour que Hudec devenait le premier Canadien en 20 ans à remporter une médaille olympique.

« J'avais vraiment besoin de cela. Une énorme pression vient de s'enlever de mes épaules avant la période hors saison, » d'expliquer Pridy qui avait besoin de points issus des Championnats nationaux pour se préparer en vue de la saison 2014-15. « Nous avons la chance de récolter des résultats FIS ici ce qui est formidable.

« J'aurais aimé affronter Johnny (Kucera), Manny, Erik et Jan pour le titre, mais c'est ainsi et je suis satisfait du résultat sans l'ombre d'un doute. »

Le super G a été la meilleure discipline de Pridy cette saison et il considère également être un solide prospect en slalom géant. En raison de sa petite stature, il n'est pas le descendeur type, mais a exposé samedi ses immenses progrès dans cette spécialité glamour.

« Je ne veux surtout pas revivre une saison où j'évolue dans une seule discipline, » de commenter Pridy qui a enregistré un chrono d'une minute, 4.01 secondes samedi. « Je souhaite courser avec de bons résultats chaque fin de semaine, non pas cinq jours par année. La descente est quelque chose que je vais travailler fort, mais aujourd'hui est fantastique. Je vais me concentrer un peu plus sur le slalom géant et je vais concourir à toutes les épreuves des nationaux à l'exception du slalom. »

Alors que le brouillard faisait des allers-retours samedi, le temps est devenu un facteur extrêmement déterminant lors de cette épreuve serrée alors que les positions deux à neuf n'étaient séparées que par moins de quatre dixièmes de seconde. Le vétéran américain Steven Nyman, deux fois gagnant d'une Coupe du monde qui était une menace sérieuse au podium, a été un des coureurs devant affronter des conditions loin d'être idéales.

Werry qui a remporté le titre de Coupe Nor-Am en super G pour ainsi obtenir une place en Coupe du monde la saison prochaine, a raflé la seconde position samedi en 1:04.56. Thomsen qui a éprouvé certaines difficultés en Coupe du monde cette saison, s'était qualifié pour les Jeux in extremis grâce à une 12ème position en descente à Kitzbühel et a décroché une performance convaincante samedi pour mériter son premier podium des Nationaux.

« Je croyais que ma descente était plutôt bonne mais semble-t-il qu'il manquait certains petits éléments, » de souligner Thomsen qui a franchi l'arrivée en 1:04.67. « Morgan a super bien skié aujourd'hui, il a vraiment haussé son jeu d'un cran. Je suis très heureux de me retrouver sur le podium. »

Le vétéran Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, QC, deuxième en descente aux Championnats nationaux de 2013 et vainqueur du super G, s'est classé quatrième samedi en 1:04.69, tandis que Nyman terminait à un centième de seconde en cinquième place. Le coureur de l'équipe de développement William Schuessler-Bédard, de St-Jean-sur-Richelieu, QC (Club de ski Sutton/Ski Québec Alpin) a été le meilleur U21 en sixième place (1:04.73) tandis que Cameron Alexander, du Club de ski de Whistler a terminé au sommet chez les U18 en 17ème position.


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland