Centre de cyclisme de Calgary : la voie vers le sommet

Vous désirez vous entraîner et évoluer comme cycliste? Vous pouvez le faire au Centre de cyclisme de Calgary (CCC).

Le CCC, dirigé par l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary), offre des programmes pour les cyclistes de tout âge et de tout niveau dans plusieurs disciplines : cyclisme sur route et sur piste, vélo de montagne, cyclocross et paracyclisme. Situé à l’anneau olympique de l’Université de Calgary, le CCC mène les athlètes sur une voie à quatre étapes : Développement, Lien, Performance et Haute Performance.

L’étape du Développement cible les jeunes athlètes qui n’ont pas d’expérience de course. Ils commencent par s’entraîner trois fois par semaine pour atteindre l’étape du Lien, qui permet aux athlètes de passer rapidement à l’étape Performance à l’aide d’un horaire d’entraînement plus intensif de cinq jours par semaine.

Une fois que les athlètes ont progressé aux étapes de la Performance et la Haute Performance, l’équipe de scientifiques du sport de l’ICS Calgary commence à leur faire passer des tests et à en faire le suivi de données.

Les spécialistes travaillent en étroite collaboration avec l’entraîneur en chef du CCC, Philippe Abbott, afin de fournir aux athlètes un programme d’entraînement spécialisé en fonction de leurs objectifs individuels. M. Abbott a acquis son expérience sur le circuit de course professionnelle d’Amérique du Nord et agit également comme entraîneur provincial de cyclisme pour l’Alberta.

Le CCC compte des athlètes dans toutes les étapes de la voie vers le sommet, offrant aux nouveaux venus l’avantage supplémentaire de côtoyer des vétérans comme Kris Dahl. Une idole de bien des athlètes du CCC, M. Dahl forme le groupe à l’étape du Lien lorsqu’il ne participe pas à de gros événements comme le Tour de l’Alberta.

Le CCC accueille également Liah Harvie et Gabby Traxler, qui ont récemment représenté le Canada dans les catégories Juniors aux Championnats du monde Route UCI 2015. Avec un peu de chance, ce tremplin les mènera vers une carrière à succès dans les catégories Seniors, à l’image de leurs prédécesseures Allison Beveridge et Kirsti Lay.

Mmes Beveridge et Lay sont des membres clés de l’équipe canadienne de poursuite par équipes qui a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde Piste en février et gagné les Jeux panaméricains en 2015. Mme Beveridge a commencé comme athlète en développement au CCC et a patiemment gravi les échelons de la voie vers le sommet. Ses progrès ont culminé en une médaille de bronze mondiale au départ général.

Ancienne patineuse de vitesse, Kirsti Lay a suivi la voie en accéléré après qu’on eu constaté son potentiel au Talent Lab de l’ICS Calgary. Madame Lay a fait l’objet d’un suivi étroit et de tests à l’ICS Calgary afin que M. Abott puisse avoir des informations supplémentaires pour élaborer son programme.

Le CCC poursuit sur sa lancée et espère recruter de nouveaux cyclistes qui connaîtront le succès des Harvey, Traxler, Dahl, Beveridge et Lay. Pour devenir membre et entamer votre carrière de cycliste, visitez le site http://www.csialberta.ca/index.php/athlete-development/cycling-program pour vous inscrire. On offre à tous les athlètes potentiels un essai gratuit d’un mois : venez donc tenter votre chance en cyclisme

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland