Manger, dormir, jouer au curling

Calgary, 17 mars - Juste avant le début de la finale de curling féminin du Scotties 2021, Val Sweeting a levé les yeux et a vu sa famille lui faire signe. Leur présence a fait sourire son cœur.

C'est une habitude courante : un athlète scrute la foule à la recherche de ses supporters les plus aimés, et le fait de les apercevoir lui rappelle brièvement, mais de manière poignante, qu'il est aimé.

Sauf que cette fois, ils n'étaient pas dans les tribunes. Les tribunes étaient vides et silencieuses, et la famille de Sweeting était sur un écran géant.

Malgré l'irréalité du moment, où sa famille était en 2-D au lieu de 3-D, les voir en direct signifiait toujours beaucoup pour Sweeting et offrait un soupçon de normalité dans un environnement qui a été tout sauf normal au cours des dernières semaines.

Sweeting, qui joue au poste de troisième de l'équipe Einarson du Manitoba, compare l'expérience d'être dans la bulle du curling à "manger, dormir, curler". "Les premiers jours de quarantaine ont été difficiles, mais dès que la compétition a commencé, tout s'est bien passé", dit-elle.

En fait, pour Sweeting, c'est la période précédant l'entrée dans la bulle qui a été la plus difficile.

Après une saison où elle a finalement remporté le Scotties avec l'équipe Einarson, après une série de défaites déchirantes en tant que capitaine de l'équipe de l'Alberta, Sweeting a dû faire face à la perte de l'occasion de jouer pour l'équipe du Canada aux championnats du monde en raison de la pandémie de COVID-19.

"Je portais un lourd bagage", se souvient Sweeting. "J'ai dû prendre des mesures pour y faire face". À cette fin, Sweeting s'est appuyée sur des spécialistes et des livres qui l'ont aidée à se plonger dans le travail qu'elle devait faire pour s'améliorer sur le plan mental.

Avoir cette conscience de soi est essentiel pour aider les athlètes à s'adapter aux situations difficiles, affirme Clare Fewster, consultante en performance mentale et conseillère canadienne certifiée de l’ICS de Calgary. "En général, la pandémie a mis notre bien-être au défi, et plus pour certains que pour d'autres", explique Mme Fewster. "Pour cette raison, la bulle pourrait être plus difficile pour certains que pour d'autres".

Fewster, qui est disponible pour un soutien en santé mentale pour les curleurs pendant toute la durée de la bulle, dit que le plus gros morceau est d'être capable d'anticiper la situation, puis de construire une boîte à outils et des ressources pour gérer la situation avec succès.

"Comme pour toute pratique visant à renforcer la conscience de soi, que pouvez-vous faire ? demande Mme Fewster. "Travaillez à comprendre vos pensées, vos émotions, vos comportements et vos déclencheurs. Parlez à d'autres personnes qui sont dans cette situation et qui l'ont fait."

Sweeting dit qu'elle a apporté sa propre nourriture et préparé des séances de yoga et d'entraînement TRX dans sa chambre pendant la période de quarantaine, et qu'elle s'est également connectée fréquemment avec sa famille en ligne et s'est détendue en regardant la télévision ou en lisant. "Les petits espaces d'hôtel peuvent être difficiles. Des choses simples comme déplacer les meubles ou ouvrir la fenêtre pour avoir de l'air frais peuvent être des stratégies utiles", explique Fewster.

"Les athlètes sont des humains résilients en général", dit Fewster, mais ajoute : "Chacun a vécu une vie COVID différente et a connu des impacts différents." Le stress accru des protocoles de bulles et des nouvelles situations pourrait déclencher chez certains des problèmes de santé mentale, dit-elle. Cela souligne la nécessité de se préparer davantage à l'avance et d'utiliser les soutiens disponibles en matière de santé mentale.

Le travail acharné que Sweeting a fourni pour se préparer à la saison dans la bulle a porté ses fruits. "Lorsque je suis entrée dans la bulle, j'avais déjà fait le tour de la question, dit-elle. Le fait d'avoir l'esprit clair a aidé Sweeting et l'équipe Einarson à remporter une deuxième victoire consécutive aux Scotties et leur a donné une autre chance de faire partie de l'équipe canadienne aux prochains championnats du monde.

"Il s'agit de s'adapter et de faire face à la situation", dit Sweeting. "Il suffit de prendre une grande respiration et de continuer à avancer."

Le Championnat de curling double mixte débute ce jeudi 18 mars. https://www.curling.ca/2021mixeddoubles/?lang=fr

Rédigé par : Kristina Groves Photo par : Dave Holland

Contact pour les médias

Annie Gagnon Institut canadien du sport Calgary 613-262-9644 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland