L’Institut canadien du sport de Calgary et PROTXX annoncent un partenariat pour améliorer la gestion des commotions cérébrales chez les athlètes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 octobre 2023

CALGARY – L’Institut canadien du sport de Calgary et PROTXX ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat en vertu duquel les capteurs portables, l’apprentissage automatique et les articles et les services de surveillance à distance des patients PROTXX seront déployés par l’Institut canadien du sport de Calgary pour aider les praticiens à évaluer objectivement la stabilité posturale (et les processus neurologiques connexes requis pour l’équilibre) dans le but de réduire les risques de blessures pour les athlètes de l’Institut canadien du sport de Calgary et à surveiller la récupération et le retour à l’entraînement et à la compétition.

PROTXX a lancé le développement de technologies de capteurs portables d’accélération des vibrations physiologiques (phybrata) pour permettre l’identification, la quantification et la surveillance rapides et portables des déficits sensorimoteurs et neurologiques. Les collaborations de recherche et de développement ont maintenant démontré une vaste gamme d’applications, y compris les traumatismes crâniens (AVC, commotions cérébrales, exposition chronique aux impacts à la tête), les maladies (sclérose en plaques, maladie de Parkinson), la perte de l’équilibre en raison de l’âge et l’exposition prolongée à la microgravité, qui est devenue un défi médical fondamental pour les vols spatiaux de longue durée.

Les capteurs phybrata ont été déployés à Calgary depuis 2019 pour étudier et améliorer l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales et d’autres blessures liées aux impacts à la tête, dans le cadre d’une collaboration entre PROTXX, le partenaire de l’Institut canadien du sport de Calgary, le Benson Concussion Institute, et le laboratoire de performances humaines de l’Université de Calgary.

« Nous sommes heureux d’être en mesure de soutenir nos athlètes, nos entraîneurs et notre personnel grâce à ces innovations révolutionnaires en matière de gestion des commotions cérébrales », a déclaré Gary Davies, président et chef de la direction de l’Institut canadien du sport de Calgary. « Nos partenaires du Benson Concussion Institute ont maintenant terminé plus de 3 000 évaluations de base et post-commotions avec phybrata des athlètes de l’Institut canadien du sport de Calgary, dans le cadre de l’une des plus grandes bases de données longitudinales multimodales d’évaluation des commotions cérébrales au monde et les résultats ont démontré une combinaison inégalée entre l’évaluation de la performance, la facilité d’utilisation et la portabilité du dispositif PROTXX. »

« Notre partenariat avec l’Institut canadien du sport de Calgary permettra à PROTXX de continuer à développer et à lancer de nouvelles capacités importantes qui permettent de personnaliser les protocoles de traitement en fonction de la situation de chaque athlète et de s’adapter au fil du temps selon la trajectoire unique de rétablissement de chaque athlète », a ajouté John Ralston, président et chef de la direction de PROTXX.

 

À propos de PROTXX

Les innovations PROTXX en matière de capteurs portables, d’apprentissage automatique et de surveillance à distance des patients transforment la vie de dizaines de millions de personnes vivant avec des conditions neurophysiologiques complexes résultant d’un traumatisme crânien, d’une maladie et du vieillissement. Des évaluations quantitatives rapides de la situation de chaque patient permettent des diagnostics plus rapides et plus complets et des évaluations plus fréquentes des progrès du patient, à la clinique ou à la maison, afin d’élaborer des plans de traitement personnalisés. Pour en savoir plus, visitez le site https://protxx.com.

À propos de l’Institut canadien du sport de Calgary

L’Institut canadien du sport de Calgary offre des environnements d’entraînement de classe mondiale en Alberta. Avec l’appui de nos partenaires, nous offrons des services de science et de médecine du sport ainsi que de formation des entraîneurs et des services aux athlètes de calibre mondial pour appuyer les athlètes de haut niveau canadiens pour qu’ils parviennent à monter sur le podium olympique ou paralympique. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.csialberta.ca/fr/.

 

Questions des médias

John Ralston, chef de la direction, Neursantys Inc. Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Gagnon, gestionnaire, service aux athlètes et média digital, Institut canadien du sport de Calgary Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland