Il n'y a rien comme son chez soi

Calgary, 26 février 2021 - C’est quelque peu suant que Cheryl Bernard puisse voir sa propre maison depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, sachant qu'il lui est interdit de rentrer chez elle pendant les six prochaines semaines. La médaillée d'argent olympique 2010 et analyste de curling de TSN a récemment passé trois jours en quarantaine dans cette chambre d'hôtel, interdite de sortie pour s'assurer qu'elle est exempte de COVID-19.

Bien qu'elle ait dû ramper sur les murs après trois jours, Bernard affirme que cela vaut la peine de redonner vie au sport du curling après une année sombre de COVID-19. "La période de quarantaine a été bizarre pour nous tous", dit-elle. "Mais vous savez que vous le faites pour assurer la sécurité de tous les autres. Vous vous sentez responsable et vous voulez que cela réussisse".

Des règles et des protocoles stricts ont été élaborés - pour Bernard et tous les autres membres du curling canadien - pour préserver l'inviolabilité et le succès de la bulle du curling tant attendue.

Au milieu de l'été 2020, Curling Canada pouvait voir que la pandémie ne reculerait sûrement pas à temps pour ressusciter une saison normale de 2020-21. C'était le moment de pivoter.

Pour la toute première fois, ils ont sollicité des propositions de villes potentielles qui pourraient accueillir en toute sécurité une longue succession de tournois tout en s'assurant qu'un virus microscopique n'envahisse pas les limites d'une bulle méticuleusement conçue.

"Calgary a clairement été la ville pour nous", déclare Danny Lamoureux, directeur du développement des clubs et opérations des événements de Curling Canada. Une fois l'emplacement défini, la tâche herculéenne de planification de la bulle a commencé.

Une copie des protocoles de la bulle des séries éliminatoires de la LNH a servi de plan directeur, tandis qu'un consortium de parties prenantes, dont Curling Canada, WinSport et l’ICS de Calgary, a travaillé avec les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir la permission d'aller de l'avant. Au fur et à mesure que les pièces se mettaient en place, il est devenu évident que de nombreux acteurs joueraient un rôle.

"Nous sommes des joueurs de curling, pas des médecins", explique M. Lamoureux. "Nous devions trouver comment tester et où." C'est alors que Curling Canada a contacté DynaLIFE Medical Labs et s'est associé avec l’ICS de Calgary pour gérer les protocoles de test et de dépistage.

"L’ICS de Calgary est allée au-delà des attentes pour que cela se produise pour nous", proclame M. Lamoureux. On estime à 2000 le nombre de tests qui seront administrés aux athlètes, entraîneurs et personnels qui entrent dans la bulle. L’ICS de Calgary a mis au point une application de dépistage qui sera utilisée deux fois par jour par tous les participants de la bulle.

Les conséquences d'une infraction aux règles sont graves : toute personne surprise à ne pas suivre les protocoles sera disqualifiée de la compétition jusqu'à la fin de la saison 2022, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas participer aux Jeux olympiques. "Jusqu'à présent, c'est magnifique", s'exclame M. Lamoureux. "Il y a un sens de responsabilité envers tout le monde dans la bulle, et de penser à tous ceux qui viennent après vous".

Si tout se passe comme prévu, la bulle restera à flot pendant 83 jours. La plupart des athlètes y entreront et y resteront pendant 12-13 jours à la fois. Selon Bernard, certains athlètes sont rouillés par le manque d'entraînement sur la glace et le jeu a été irrégulier au début. Mais ils sont tous ravis et incroyablement reconnaissants d'être ici, en toute sécurité, et de profiter de l'occasion pour retourner sur la glace.

"Quand ils mettent le pied sur la glace, ils sont chez eux", dit Bernard. "Le reste du temps, ils doivent s'adapter à l'environnement pour trouver tout ce qu'ils peuvent de positif. Tout dépend de la façon dont vous approchez la situation".

Après des mois interminables de patinoires silencieuses et des pierres immobiles, être chez soi, sur la glace, même si c'est une étrange bulle loin de chez soi, est le seul endroit où les curleurs veulent être.

Le Tournoi des Cœurs Scotties se termine cette fin de semaine et le Tim Hortons Brier débute vendredi le 5 mars. https://www.curling.ca/2021brier/

Pour en savoir plus sur le Canadian Sport Institute Calgary, visitez le site www.csialberta.ca

Rédigé par : Kristina Groves

Photo par : Dave Holland


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland