2014 : une année mémorable pour l’Institut canadien du sport de Calgary

L'année 2014 était dès le départ une année de célébration pour l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC). Avec les célébrations de son 20e anniversaire et les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, de nombreux événements étaient au programme. Et cette année n'a pas été une déception. Que ce soit en raison du triomphe de nos athlètes aux Jeux olympiques ou de notre déménagement dans nos nouvelles installations ultramodernes, l'année 2014 aura certainement été une année mémorable. Le président et chef de la direction, Dale Henwood, nous offre un bon résumé du début de cette année 2015 : « Au début de cette nouvelle année, il est important de réfléchir au passé et d'embrasser l'avenir. C'est une période stimulante qui nous encourage à aller de l'avant et à préparer l'ICS à sa croissance et à sa réussite tout en restant conscient de l'environnement d'affaires dans lequel nous évoluons. »

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver qui se sont tenus en février à Sotchi, en Russie, ont été le point culminant de l'année 2014 en ce qui a trait à la performance des athlètes. Grâce aux athlètes soutenus par l'ICSC, comme Kaillie Humphries, Heather Moyse, Erik Carleton, Chris Klebl, Brian McKeever et les membres de l'équipe de hockey féminins, qui ont tous obtenu une médaille d'or, la réputation de l'Institut quant à son impact sur la réussite des athlètes a été renforcée. La réussite des athlètes des jeux d'hiver entraînés à l'ICSC a également servi à motiver davantage de nombreux athlètes des jeux d'été alors qu'ils se préparaient à offrir des performances exceptionnelles pour les jeux du Commonwealth de 2014 tenus à Glasgow. Ces mêmes athlètes des jeux d'été attendent maintenant avec impatience les Jeux panaméricains de 2015 qui se tiendront à Toronto.

Le déménagement en 2014 au Parc national olympique du Canada a eu un impact particulièrement important à la fois pour les employés et les athlètes de l'ICSC. En plus de profiter des avantages de la salle de poids et haltères et des installations d'entraînement de classe mondiale où ils sont habillés avec des uniformes commandités par Under Armour, les athlètes ont accès à des services sur le site, comme des services de médecine du sport, des tests de science du sport, des conseillers en performance physique et mentale et des entraîneurs en force musculaire. Les installations comptent également un salon des athlètes incluant une magnifique cuisine qui permet non seulement aux athlètes de récupérer rapidement et adéquatement après leurs séances d'entraînement, mais qui sert aussi de lieu de présentation pour un nombre croissant de séances d'information sur la nutrition, comme la série Taste Buds. Le personnel de l'ICSC a également grandement profité de ce déménagement, le nouvel emplacement permettant à tous ses membres de travailler à un même endroit, ce qui permet d'améliorer la communication et d'offrir de meilleurs services aux athlètes.

Ne pouvant se contenter de simplement maintenir le statu quo, les équipes des services de haut niveau de l'ICSC ont continué à améliorer leurs capacités et à recevoir de plus en plus d'éloges pour leur travail. Cette transition d'un Centre à un Institut a permis d'accroître la communication entre les membres de l'équipe, ce qui a entraîné une meilleure intégration des services. L'effet sur les athlètes est clair et les spécialistes hautement spécialisés de l'ICSC continuent d'être en forte demande de la part des organismes nationaux de sports qui ont demandé un soutien accru pour leurs athlètes et leurs entraîneurs.

L'année 2014 a également permis des développements stimulants au niveau de la gamme de services aux athlètes offerts par l'ICSC, notamment avec le lancement tant attendu du programme Plan de match. Plan de match est un programme national visant à aider les athlètes à se concentrer sur leur performance lorsque cela compte le plus, mais aussi à se préparer à réussir leur vie une fois leur carrière athlétique terminée. En adoptant une démarche proactive pour les plans de carrière et de vie des athlètes, ce programme utilise une approche personnalisée pour s'assurer que les besoins particuliers de chaque athlète sont satisfaits. Le programme a déjà reçu de nombreux éloges de la part des athlètes pour sa capacité à leur permettre de développer leurs performances optimales à chaque étape de leur carrière en les gardant concentrés sur leur performance et à les préparer à réussir leur vie après leur carrière sportive.

L'année 2014 a également été l'occasion pour l'ICSC de renforcer de façon importante son engagement à offrir aux entraîneurs des possibilités de développement de classe mondiale. En accueillant la conférence de la Global Coaches House durant les Jeux olympiques de Sotchi, en partenariat avec l'International Council for Coaching Excellence, l'Université de Calgary et l'Association canadienne des entraîneurs, l'ICSC a continué de veiller à ce que le rôle vital d'entraîneur ne soit pas relégué à un domaine en développement. Au cours de 28 séances offertes sur une période de 10 jours, la conférence Global Coaches House de Calgary a accueilli des conférenciers internationaux qui ont abordé une variété de sujets pour soutenir l'entraînement à plusieurs niveaux différents. La possibilité d'apprendre auprès de nombreux entraîneurs parmi les meilleurs au monde a attiré des entraîneurs de partout au Canada, certains d'entre eux participant de façon virtuelle à la conférence. L'ICSC a continué à appuyer le programme durant la conférence Global Coaches House de Glasgow, où l'on offrait des possibilités d'apprentissage sur le site aux entraîneurs qui participaient aux Jeux du Commonwealth.

Chaque année amène son lot de réussites et d'échecs. Heureusement, l'année 2014 a été pour l'Institut canadien du sport de Calgary l'occasion de célébrer plusieurs événements importants. Alors que nous entrons dans l'année 2015, l'Année du sport au Canada, Dale Henwood se réjouit de « cette occasion importante pour l'ICS d'avoir un impact encore plus significatif sur le système canadien du sport de haut niveau. » Souhaitons-nous une année 2015 exceptionnelle et 20 autres années d'appui aux sports de haut niveau. Bonne et heureuse année!

Restez informés!

Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary

Rédigé par Brittany Schussler : @bschussler

Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto

Plan de match : www.mygameplan.ca

Dale Henwood, Sport Science Solutions, University of Calgary, Integrated Support Team, Game Plan, Performance Services, NextGen, Coaching Association of Canada, Under Armour, Kallie Humphries, Heather Moyse, Erik Carleton, Brian Mckeever, Chris Kleb


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland