Avec Polar, les contraires s’attirent

La technologie et le sport vont de pair. À l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary), ces deux aspects se rejoignent régulièrement grâce aux recherches en science du sport appliquée qui ont un effet sur les performances athlétiques. Les scientifiques du sport et les athlètes se fient à des méthodes, à de l’équipement et à des protocoles précis et validés pour améliorer et maximiser l’entraînement et les performances.

Suivre la vague n’est pas suffisant. L’ICS Calgary appuie les nouvelles recherches et innovations en plus d’aider l’industrie des articles de sport à développer et à peaufiner de nouvelles technologies. Le groupe d’essai d’articles de sport de l’ICS Calgary offre une combinaison de tests uniques évaluant la performance des articles, la sécurité et l’utilisation aux industries de la santé et des articles de sport.

Pro Stergiou, chef de l’essai d’articles de sports à l’ICS Calgary, explique que le programme « fournit des connaissances qui sont directement applicables aux athlètes dans leur environnement d’entraînement quotidien. »

Récemment, le groupe d’essai d’articles de sport a effectué une étude pour Polar, une entreprise finlandaise qui produit une variété d’appareils d’entraînement destinés au sport et à l’exercice, tels que des moniteurs de fréquence cardiaque et des ordinateurs de vélos. L’objectif de cette étude était d’évaluer la précision d’un capteur optique au poignet servant à mesurer la fréquence cardiaque, comparativement à une sangle pectorale mesurant l’électrocardiogramme.

Cette étude de l’auteur John Horton, coordonnateur de projet du programme de l’essai d’articles de sports, a été publié dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise et a démontré que le capteur optique était précis lors d’activités à intensité constante comme le vélo et la course, mais qu’il était moins précis lors d’exercices à intensité variable comme l’entraînement par intervalles et l’haltérophilie. M. Stergiou affirme que ces résultats sont tout aussi utiles pour Polar que pour les athlètes qui utilisent ces articles.

Lyndon Rush, médaillé de bronze aux Jeux olympiques en bobsleigh et entraîneur de l’équipe canadienne de bobsleigh, était un testeur lors de l’étude pour Polar. Il explique que sa participation à cette étude lui a donné quelques bonnes idées sur la manière dont il peut surveiller la fréquence cardiaque de ses athlètes et lui a permis de savoir quel capteur il devrait utiliser pour la mesurer avec précision.

2018 07 18 Polar Opposites Working Together 02Selon M. Rush, grâce à ce type de recherche de l’ICS Calgary, les nouvelles technologies sont plus accessibles aux athlètes. En effet, ils peuvent tester les différents articles et s’en servir pour maximiser leur entraînement et leur récupération. Il affirme aussi que c’est un énorme avantage pour des entreprises comme Polar d’avoir accès à des athlètes de l’ICS Calgary pour leurs études. « Lorsque les gens pensent à des athlètes olympiques, ils songent à quelque chose de spécial », dit-il.

Avec l’apparition d’une foule de nouvelles technologies sportives sur le marché, tels que les moniteurs d’activité, les athlètes de haut niveau, les sportifs du dimanche et la population en général recherchent tous des articles qui vont refléter avec précision leur niveau d’activité et leur fréquence cardiaque. L’ICS Calgary est bien placé pour mener des études de qualité qui confirmeront la qualité des articles.

L’ICS Calgary demeure neutre et indépendant dans le cadre de ses recherches, ce qui est crucial pour maintenir l’intégrité et la répétabilité de ses résultats. M. Stergiou affirme que les clients comme Polar comprennent et respectent la démarche scientifique et qu’ils ont à cœur de n’offrir que les meilleurs articles à leurs clients.

L’essai d’articles représente une occasion pour l’ICS Calgary de collaborer d’une autre façon avec des entreprises. M. Stergiou sait que l’ICS Calgary offre un service unique et précieux. « La qualité des études que nous avons menées et le calibre des athlètes qui participent aux tests d’articles de sport mettent l’ICS Calgary dans une classe à part. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
18/07/18

Sport Product Testing, Polar, Research and Innovation, Pro Stergiou, John Horton


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland